La Monusco clôture sa campagne sur la sécurité routière à Uvira

La Monusco clôture sa campagne sur la sécurité routière à Uvira
3 juil 2017

La Monusco clôture sa campagne sur la sécurité routière à Uvira

Uvira, le 28 juin 2017 – Une trentaine d’agents et fonctionnaires de la Monusco, porteurs du permis de conduire des Nations unies, ont pris part à la clôture de la campagne sur la règlementation routière organisée par leur employeur le jeudi 22 juin 2017 à Uvira sous le thème «promouvoir les habitudes de conduite responsable et l’adhésion aux limites de vitesse».

Débutées lundi 24 juin, ces activités organisées et supervisées par le chef de la section de transport, Rudolph Melvin, ont lié la théorie à la pratique. D’abord, à la salle de conférence du quartier général de la Monusco Uvira, l’orateur du jour a expliqué le slogan «les tirs excessifs - soyez conscient de la sécurité aujourd'hui et vivez pour demain». Beaucoup de chauffeurs conduisent, mais ne savent pas manipuler tous les boutons se trouvant à bord du véhicule.

L’officier de transport de la Monusco a souligné que la conduite comprend beaucoup de choses en dehors de détenir le permis de conduire. La réglementation routière exige aussi la limite des vitesses, le port obligatoire de la ceinture de sécurité, la connaissance du panneau de signalisation et leur interprétation, savoir conduire le véhicule sur différentes routes, notamment sur la chaussé asphaltée, sur la terre battue, sur le sable et sur la boue, a-t-il souligné.

Après la théorie, les participants ont été soumis à des exercices pratiques sur un terrain sablonneux, près du lac Tanganyika, non loin du quartier général de la Monusco, toujours à Uvira. Là, chaque chauffeur a pris le volant pour mettre en application les notions théoriques acquises. «Nous sommes satisfaits. Nous étions dans une ignorance totale, confrontés à plusieurs difficultés, lorsque nous sommes dans la brousse, seul dans la boue », a dit Saidi Assumani, chauffeur à la Monusco.

Cette pratique sur des véhicules 4X4 a aussi permis aux observateurs militaires de la Monusco de reconnaitre des difficultés résolues par cette formation, eux qui connaissent des problèmes sur le terrain où il n’y a pas d’assistance.

Dans le cadre de ce programme de sensibilisation, des dépliants explicatifs de la campagne ainsi que d’autres supports comme des t-shirts, des képi et des posters ont été distribués aux conducteurs de la Monusco et aux conducteurs commerciaux qui conduisent sur le tronçon routier devant le quartier général de la Monusco Uvira, entre le rondpoint Kavimvira et la frontière de la RDC avec le Burundi.

«la Monusco devrait étendre cette sensibilisation auprès d’autres conducteurs commerciaux. Car certains chauffeurs de la Monusco ne sont pas contrôlés par les policiers de la circulation routière et causent des accidents pendant la circulation. Que cette campagne soit donc régulière», a commenté un responsable de la Commission nationale pour la prévention routière, témoin de la pratique des chauffeurs de la Monusco.

 

Photos: Rudolph Melvin, TPT Section MONUSCO Uvira
Article: Fiston NGOMA