La MONUSCO dote la Cellule de répression des violences sexuelles d’Uvira en matériels de bureau

La MONUSCO dote la Cellule de répression des violences sexuelles d’Uvira en matériels de bureau
4 mar 2016

La MONUSCO dote la Cellule de répression des violences sexuelles d’Uvira en matériels de bureau

Uvira, le 3 mars 2016 – Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme de la Monusco-Uvira dote la Cellule de répression des violences sexuelles du Parquet de Grande Instance d’Uvira en matériels et fournitures de bureau.

La cérémonie de remise officielle de ce don a eu lieu ce jeudi 3 mars 2016 au Cabinet du Procureur de la République du Parquet de Grande Instance d’Uvira, Deogratias Sikofu, qui a réceptionné cet important lot d’équipements, au nom de la Cellule de répression des violences sexuelles. Il s’agit entre autres de tables de bureau, de deux fauteuils de bureau, d’un salon pour les visiteurs, d’un kit complet informatique (ordinateur, imprimante, onduleur et régulateur de tension), ainsi que des fournitures de bureau.

Sabine Woube, Conseillère à la Protection des droits des femmes au sein du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH)/Uvira, a déclaré que « le but de ce don est de permettre à cette nouvelle structure de mieux fonctionner ». Créée depuis 2014, elle tardait à prendre son envol, à cause de manque d’équipement. Pour Henri Cirimwami, Magistrat-Président de la Cellule spéciale pour la répression des violences sexuelles auprès du Parquet de Grande Instance d’Uvira, ce don de la Monusco arrive à point nommé : « C’est un appui nécessaire dont nous avions besoin, non seulement pour le fonctionnement de la Cellule, mais également pour la prise en charge des victimes. Avec ce matériel, n​ous allons maintenant installer les nouveaux animateurs qui viennent d’être affectés ici et améliorer ainsi nos conditions de travail ».

Pour rappel, dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles, la République Démocratique du Congo a élaboré novembre 2009, la Stratégie Nationale de Lutte contre les violences basées sur le Genre. Le 6 juin 2014, le Procureur Général de la RDC a publié une Circulaire relative à l’installation au sein des Parquets de Grande Instance des Cellules Spéciales pour la Répression des Infractions de Violences Sexuelles et basées sur le Genre. Pour accompagner le Procureur Général de la RDC dans sa lutte contre l’impunité des auteurs des infractions de violences sexuelles et basées sur le Genre, et la nécessité d’appuyer le secteur de la Justice au Congo, le BCNUDH a mis en œuvre le Projet de déploiement des femmes Magistrats de Kinshasa vers l’Est du pays au sein des Cellules spéciales de répression des infractions des Violences sexuelles basées sur le Genre. 

Jean-Tobie Okala