La MONUSCO dote le Kasaï Oriental d’un palais de justice pour le parquet de Tshilenge

4 fév 2012

La MONUSCO dote le Kasaï Oriental d’un palais de justice pour le parquet de Tshilenge

Mbuji Mayi, 29 janvier 2012 - Le Bureau de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) de Mbuji Mayi a remis vendredi 27 janvier 2012 aux autorités provinciales du Kasaï Oriental les clefs d'un bâtiment neuf pour abriter le parquet et le tribunal de grande instance de Tshilenge.

Ce palais de justice vient résoudre un problème de manque d'infrastructures qui handicape l'administration de la justice dans ce parquet. Auparavant, le tribunal et le parquet de grande instance de Tshilenge fonctionnaient dans des bâtiments en location pour un coût mensuel de 500 dollars américains.

L'ouvrage d'un montant de 24 440 dollars a été réalisé dans le cadre des Projets à impact rapide de la MONUSCO. Il comprend une salle d'audience, plusieurs bureaux, et deux cachots pour les détenus hommes et femmes avant leur transfèrement à la prison centrale de Mbuji-Mayi.

Le Procureur de la République près le parquet qui a salué cette initiative, a aussi lancé un appel au « Gouvernement, ainsi que d'autres partenaires (pour qu'ils emboitent) le pas à la MONUSCO en initiant d'autres projets, notamment en terme d'équipement des bureaux».

Le gouverneur de province, Alphonse Ngoyi Kasanji, a répondu positivement en promettant de s'impliquer pour octroyer les premiers équipements aux magistrats de Tshilenge. Lui aussi a sollicité l'implication des partenaires pour aider à l'amélioration de l'administration de la justice dans sa province.

Le parquet de grande instance de Tshilenge est l'un des services judiciaires les plus importants dans le Kasaï Oriental en raison du volume important de cas infractionnels traités et dont la majorité est liée aux conflits coutumiers et fonciers, ainsi qu'à des cas de violences sexuelles.

Nickey Mputu/ Radio Okapi/ MONUSCO