La MONUSCO est préoccupée par la soudaine montée de la violence à ARU

2 fév 2015

La MONUSCO est préoccupée par la soudaine montée de la violence à ARU


La MONUSCO est préoccupée par la soudaine montée de la violence à ARU dans la nuit du 31 janvier 2015 qui a occasionné la mort de 14 personnes dont 1 casque bleu et blessé 16 autres dont un casque bleu

Des individus armés ont ouvert pour des raisons encore inconnues, le feu autour et à l’intérieur d’un night-club d’ARU aux environs de 22h45.

Une délégation composée de la MONUSCO et des autorités du district de l’Ituri s’est rendu hier matin à ARU pour se rendre compte de la situation et prendre des mesures idoines pour ramener le calme dans la ville d’ARU où l’on signalait un début de manifestation de la population.

Des enquêteurs désignés par les autorités locales de Bunia ont été envoyés sur place le dimanche par vol héliporté de la MONUSCO pour enquêter sur cette fusillade mortel en vue d’appréhender les criminelles et les traduire en justice.

La MONUSCO a ramené à Bunia, le dimanche les corps du casque bleu, des deux éléments FARDC et du commissaire adjoint de la PNC d’ARU décédés dans cette fusillade. Un blessé a succombé de ses blessures augmentant le nombre de morts à 15.

Les activités ont été timides ce lundi matin à Aru-centre. La Radio Okapi a enregistré plusieurs déclarations de condamnations dont celle des délégués de la Libaru (Lisanga ya Bana Aru), une association qui regroupe les ressortissants du territoire d’Aru et celle de l’ONG Justice Plus.

Le Chef de la MONUSCO, M. Martin Kobler va visiter le 03 février ARU en soutien aux victimes et pour soutenir ses collègues.