La MONUSCO et la Banque mondiale apportent une assistance psychosociale aux ex-combattants démobilis

30 juil 2012

La MONUSCO et la Banque mondiale apportent une assistance psychosociale aux ex-combattants démobilis

Goma, 24 juillet 2012 - La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), en collaboration avec la Banque mondiale, vient d'achever une formation de 3 semaines axée sur l'assistance psycho-sociale au profit des ex-combattants qui se rendent à la Division de la MONUSCO chargée de Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réintégration et Réinstallation (DDR / RR).

La Division DDR / RR a vocation d'assurer la remise des armes et le retour dans leurs milieux d'origine des ex-combattants issus de différents groupes armés dans l'Est de la RD Congo. Lorsqu'ils se présentent à la MONUSCO, ces ex-combattants sont généralement dans un état psychique caractérisé par divers troubles : phobies, traumatismes, stress post-traumatique, etc. C'est donc en vue de leur venir en aide que la MONUSCO et la Banque mondiale ont recruté des formateurs spécialisés de l'Université de Konstanz, en Allemagne, pour conduire ce programme de formation.

Quatorze experts en matière de DDR/RR basés au Nord et Sud Kivu ont participé à cette formation. Celle-ci a combiné exposés théoriques, exercices pratiques et une approche orientée sur les processus, le tout basé sur les principes d'apprentissage chez les adultes. L'accent a également été mis sur l'application de FORNET, un procédé d'intervention psychothérapeutique à court terme fondée sur les données probantes pour traiter les ex-combattants ayant vécu des événements traumatisants, participé personnellement à des actes de violence, et souffert du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et / ou de niveaux élevés d'agressivité appétitive.

Cette formation est intervenue à une période où le DDR / RR reçoit de plus en plus d'ex-combattants atteints d'une variété de troubles violents.

Grâce à cette formation, on peut dire que les ex-combattants souffrant de ces complications seront désormais pris en charge et traités de façon plus professionnelle. En outre, les ex-combattants qui se rendent bénéficieront des compétences du personnel de DDR / RR pour leur réadaptation et soulagement en vue d'une réinsertion adéquate dans la vie civile.

Pour rappel, depuis la mise sur pied du programme de DDR / RR en 2002, celui-ci a déjà reçu, traité et rapatrié près de 28.000 ex-combattants étrangers et membres de leurs familles, issus de différents groupes armés, y compris les FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda) et l'ADF (Forces Démocratiques Alliées-Ouganda).

Par: Sam Howard, Chargé de la démobilisation pour le compte de l'Information publique – Division DDR / RR de la MONUSCO.