La MONUSCO et ses partenaires appuient en matériel la justice militaire à Kananga
Kananga, le 06 juin 2018 – La Section d'appui à la justice de la MONUSCO, en collaboration avec le PNUD et l'Union européenne, a fait don de matériel de bureau à l'auditeur militaire et à la Cour militaire de justice de Kananga.
L'événement s'est déroulé le 06 juin 2018, au siège du bureau de terrain de la MONUSCO à Kananga, en présence du Ministre provincial de la Justice, du chef de bureau par intérim de la MONUSCO, ainsi que des autorités militaires locales. Le but de ce projet est de soutenir la justice militaire congolaise pour qu'elle lutte contre l'impunité dans la grande région du Kasaï après la crise née du phénomène Kamuina Nsapu.
Cette assistance rentre dans le cadre du projet conjoint d’appui à la justice militaire en RDC financé par l’Union européenne à hauteur 6 980 dollars américains.
Pour Célestin Beya Mukoko, le Ministre de la Justice du Kasaï-Central qui a salué cet appui pour une province sortant de la crise, « c’est encore un plus que nous venons d’avoir avec la MONUSCO parce qu’elle vient de nous doter en matériel pour les cours d’ordre militaire. La justice militaire est très importante pour nous. La justice militaire est un service qui doit être appuyée parce qu’ici au Kasaï central nous sommes dans une zone opérationnelle. Nous venons de sortir d’une guerre qui a porté beaucoup de préjudices à la population. Cela permettra à la justice militaire de bien faire son travail. »
Quatre niveaux de juridiction militaire du Kasaï Central à savoir la Cour Militaire, l’Auditorat Militaire Supérieur, le Tribunal Militaire de Garnison et l’Auditorat Militaire de Garnison ont bénéficié de ce don qui selon le Ministre Celestin « va moderniser leurs bureaux et perfectionner leurs services. »
Ce don est composé de fournitures de bureau et matériels informatiques, notamment des ordinateurs, des imprimantes, des chemises cartonnées, des registres, des cartouches d’encre, et d’une cinquantaine de chaises plastiques.
Quatre niveaux de juridiction militaire du Kasaï Central à savoir la Cour Militaire, l’Auditorat Militaire Supérieur, le Tribunal Militaire de Garnison et l’Auditorat Militaire de Garnison vont bénéficier de ce don.