La MONUSCO exhorte les enseignants congolais à suivre l’exemple de Nelson Mandela

La MONUSCO exhorte les enseignants congolais à suivre l’exemple de Nelson Mandela
20 juil 2017

La MONUSCO exhorte les enseignants congolais à suivre l’exemple de Nelson Mandela

Une cinquantaine des professeurs et enseignants congolais venant de différents établissements scolaires de Kinshasa ont commémoré mardi 18 juillet 2017, avec la MONUSCO, la Journée internationale Nelson Mandela.

Pour célébrer la mémoire  de Nelson Mandela et la journée du 18 juillet qui lui est consacrée par les Nations Unies, la Division de la Communication Stratégique et de l’Information Publique de la MONUSCO  a  organisé une séance de réflexion et de sensibilisation  avec les enseignants congolais sur les services rendus par l’ex-président Sud- Africain à l’humanité.  En collaboration avec le Réseau national des professeurs et enseignants de français (RENAPEF), la commémoration de cette journée a eu lieu dans l’espace socio-culturel de la  « Maison des Savoirs de Kinshasa » dans la commune de Kasavubu.  « Agir et inspirer le changement », tel a été le thème central de la Journée choisi par la MONUSCO, s’inspirant du message du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Selon M. Guterres, « aujourd’hui, alors que nous commérons les services rendus par Nelson Mandela tout au long de sa vie, la meilleure façon de rendre hommage à ce grand homme n’est pas de prononcer des discours ou d’organiser des cérémonies, mais de s’employer à rendre notre monde meilleur. »

En effet, chaque année le 18 juillet, jour de la naissance de l’ex- premier président démocratiquement élu d’une Afrique du Sud libre, l’ONU se joint à la Fondation Nelson Mandela pour exhorter le monde à consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres. Grâce à la MONUSCO, les professeurs et enseignants congolais ont appris à bien tirer parti de cette leçon.  Ils ont partagé quelques exemples de ce que chacun peut faire pour agir et inspirer le changement : « se faire un nouvel ami issu d’un milieu culturel différent car la compréhension mutuelle permet de de se débarrasser de l’intolérance et de la xénophobie ; rendre visite à des malades ; donner un coup de main dans un  refuge d’animaux ; offrir des fournitures scolaires aux enfants ; préparer des repas pour les personnes âgées ; aider dans les orphelinats ; nettoyer des parcs et proposer des ateliers informatiques pour l’alphabétisation ; etc ».

Les maîtres d’écoles se sont imprégnés non seulement du sens et  de l’importance de la Journée du 18 juillet, mais aussi et surtout des règles  et des valeurs  morales, culturelles et politiques inspirées par Nelson Mandela telles que : la liberté, la justice, la paix et la démocratie. Ils ont promis de transmettre aux élèves toutes les leçons apprises au cours de cette journée.

Joseph TSHIMANGA