La Monusco explique son mandat aux habitants de Bengamisa en Province Orientale

12 nov 2014

La Monusco explique son mandat aux habitants de Bengamisa en Province Orientale

Le mardi 11 novembre 2014, au cours d’une mission conjointe, la Monusco-Kisangani a organisé, par le biais de ses Sections de l’Information Publique, des Affaires Civiles, de la Police MONUSCO et de la Société Civile de Kisangani, une séance de sensibilisation sur son mandat (Résolution 2147), à l’intention des élèves, étudiants, enseignants et notables de Bengamisa, secteur de Bamanga, territoire de Banalia à 50 km au Nord de la ville de Kisangani.

L’objet de cette mission était de rencontrer les acteurs locaux en vue de préparer la sensibilisation proprement dite sur la résolution pacifique des conflits, le renforcement des groupes thématiques des organisations de la Société Civile.

M. Mbusamoki Sumane, Secrétaire de l’Administrateur du Secteur a exprimé la reconnaissance de la population locale à l’endroit de la Monusco. Car souligne-t-il, « Cette conférence-débat a permis d’élucider beaucoup de zones d’ombre dans la vision que certains ont de la Monusco

Des échanges qui ont permis aux participants de mesurer l’ampleur des activités menées sur le terrain. « Tous les aspects de l’intervention de la Monusco dans la Province Orientale ont été passés au peigne fin : de la protection des civils jusqu’au renforcement des capacités des acteurs de différentes couches de la population de la Province Orientale, ainsi que l’instauration de l’autorité de l’Etat. Ce débat nous a éclairés. Cependant, il faut multiplier ce genre de rencontre» a fait remarquer, Eric Molende, étudiant à l’Institut Supérieur d’Etudes Agronomiques (I.S.E.A) de Bengamisa.

Aux termes de ces échanges, des fournitures scolaires composées de 1200 carnets de 50 pages et un important lot de magazines d’Echos de la Monusco ont été distribués.