La MONUSCO explique son mandat aux leaders des associations de jeunes de Dungu

La MONUSCO explique son mandat aux leaders des associations de jeunes de Dungu
8 aoû 2016

La MONUSCO explique son mandat aux leaders des associations de jeunes de Dungu

Du 2 au 6 août 2016, environ 300 jeunes leaders d’associations de différentes structures des six quartiers de Dungu, en présence des autorités politico-administratives du territoire, ont participé à une campagne de sensibilisation sur le Mandat de la MONUSCO (Résolution 2277) et les élections apaisées, organisée par la Section de l’Information Publique de la MONUSCO-Dungu.

L’objectif de cette campagne qui s’inscrit dans les préparatifs des prochaines échéances électorales dns les provinces du Haut et Bas-Uélé, est, d’une part, de faire comprendre aux jeunes leaders le mandat de la MONUSCO que le Conseil de Sécurité lui a confié à travers la Résolution 2277 du 30 mars 2016, d'expliquer aussi son rôle dans l’organisation des prochaines échéances électorales, son appui aux populations congolaises, et d’autres parts, d’amener les jeunes de cette contrée à cerner l’enjeu des prochaines élections ainsi que le rôle qu’ils sont appelés à jouer.

Au cours de ces assises, François Mbolifuko, Chef d’antenne de la CENI-Dungu a développé le thème «L’engagement de la jeunesse dans le processus électoral et son impact». Il dira que les jeunes sont des partenaires directs du processus électoral. « Parmi eux, on aura des élus et des électeurs. Alors, pour avoir des élections apaisées, la jeunesse doit bannir la haine, des rancunes, le tribalisme et surtout ne pas être manipulée, » a-t-il recommandé.

Le second thème important «Elections apaisée à Dungu: enjeux et défis pour la jeunesse», présenté par Jean-Paul Monanga, Président du TRIPAIX, A ce niveau, ressortir le besoin pour le pays de jeunes dynamiques, travailleurs, épris de paix, respectueux des droits des autres et capables de contribuer à son développement. Ainsi donc, la jeunesse de Dungu doit être consciente de ses responsabilités afin de cultiver la paix pour un avenir radieux des familles et des communautés. « Cette campagne va permettre à la jeunesse de Dungu d’avoir une culture de paix consolidée et sauvegardée qui est un facteur de développement,» a-t-il martelé.

Et enfin le responsable de l’Information Publique de la MONUSCO-Dungu a expliqué aux participants le mandat de la mission en évoquant toutes les étapes du processus qui ont permis de ramener la paix dans cette partie du pays, avec à la clé, la protection des populations civiles, l’appui technique et logistique au processus électoral et au dialogue national.

Le chef de Bureau de la MONUSCO-Dungu, Leonidas Nkingiye, a saisi l’occasion pour exposer différentes actions et efforts que déploie la MONUSCO pour aider les Congolais à instaurer une paix définitive et durable en République Démocratique du Congo.

Pour sa part, le coordonnateur de l’Association pour la Promotion Sociale et l’Assainissement de Dungu (APSA), M. Wai-Wai Le-Bon, a exprimé la reconnaissance son association à l’endroit de la MONUSCO. « Cette campagne a permis d’élucider beaucoup de zones d’ombre dans la vision que certains ont de la MONUSCO », a-t-il dit. « Il faut multiplier ce genre de rencontres d’échange », a fait remarquer

Suite à des échanges, les participants ont fait des recommandations relatives au renforcement et l’amélioration des capacités de la CENI à travers le recrutement d’un personnel aux compétences reconnues; au renforcement de la sensibilisation et de l’éducation civique électorale des populations de Dungu; et enfin l’organisation de rencontres permanentes des jeunes de Dungu pour des élections apaisées.

Lansana Dabo