La MONUSCO facilite l’installation de la Commission de résolution de conflits à Mukebo
Kalemie, 24 Septembre 2015 - La MONUSCO facilite l’installation de la Commission de résolution de conflits à Mukebo, localité située à 160 Km au Nord-est de Manono dans la Province du Tanganyika. La Commission est constituée de 14 membres choisis par les deux communautés Pygmée et Luba dans l’objectif de relancer le dialogue intercommunautaire.
La mise en place de la Commission paritaire Pygmées-Luba vient consolider la mise en œuvre du plan d’action de résolution de conflit intercommunautaire lancé depuis quelques mois par le Bureau de la MONUSCO-Kalemie en soutien aux autorités politico-militaires de la province du Tanganyika.
Le dit plan fait partie des nombreuses actions menées dans le cadre de l’installation de l’ilot de stabilité de Mpyana dans le territoire de Manono, qui pour l’Autorité territoriale, a un bilan satisfaisant. Avec l’ilot de stabilité, la situation sécuritaire est aujourd’hui stabilisée dans la zone de Mpyana jadis en proie aux exactions de groupes Maï Maï et autres Bakata Katanga. Le déploiement des éléments de la Police nationale formée par la police civile de la MONUSCO et ceux des FARDC a permis aux chefs coutumiers de regagner en général leurs localités traditionnelles après plusieurs années d’absence.
Après la région de Mpyana, les efforts de pacification se concentrent vers celle de Mukebo, toujours dans le territoire de Manono où la Commission sera en charge de la promotion du dialogue entre les communautés Pygmées et Luba, avec pour principal but de faciliter la réconciliation et la cohabitation pacifique. Le coordonnateur de la société civile et président de la commission, Abbé Moïse Kiluba a donné des précisions lors de l’installation du comité : « le comité de résolution de conflit est là; nous venons de faire aujourd’hui le premier pas en donnant forme à ce comité composé de 7 Pygmées et 7 Luba; ce comité a le devoir d’entendre les difficultés de part et d’autre; de se mettre ensemble pour voir comment résoudre les problèmes dans l’un de ces deux camps». Le comité compte en effet 14 membres dont six femmes.
La Commission est installée en cette période où les populations ayant fui des exactions réclament plus de sécurité dans leurs villages d’origine; Généralement, dans ces villages, aucune unité de la police n’y est déployée. Pour le Commissaire provincial de la PNC, des actions sont en vue pour sécuriser la population. Yav Mukaya a promis d’y installer la police dans certaines zones. Le Commissaire provincial de la PNC croit aussi aux bons rapports entre la police et la Commission paritaire: «chaque semaine, la commission doit faire une réunion d’évaluation pour que nous sachions ce qu’on peut faire pour eux; la population sollicite la police puisque c’est la police qui assure la sécurité».
L’installation de cette commission de résolution de conflit dans le secteur de Mukebo a été facilitée par la MONUSCO et une équipe du Comité provincial d’Analyses de Risques (CAR). Cette dernière entité doit assurer le suivi d’un certain nombre d’indicateurs selon l’Inspecteur au Ministère de Plan, Crispin Ilunga qui confirme que: «les analyses porteront sur les parties prenantes primaires, secondaires et tertiaires afin de découvrir le tireur de ficelle dans ce conflit».
Amuri Aleka / Kalemie