La MONUSCO forme des agents de la Police nationale congolaise en police des mines et des frontières

La MONUSCO forme des agents de la Police nationale congolaise en police des mines et des frontières
14 juin 2016

La MONUSCO forme des agents de la Police nationale congolaise en police des mines et des frontières

Le 08 Juin 2016, le ministre de l’Intérieur provincial, représentant le Gouverneur du Nord Kivu (N/K), a présidé à L’Ecole de Police de Mugunga, à Goma, la cérémonie de clôture  de la session de formation des agents de la  Police Nationale Congolaise (PNC) pour la police des mines et celle des frontières, à l’endroit de 250 agents dont 40 pour la police des Mines et 202 pour celle des frontières.

Outre le ministre de l’Intérieur provincial, plusieurs autres personnalités policières, militaires et civiles ont assisté à la dite cérémonie, parmi lesquelles, le Commissaire Provincial de la PNC du le Général Vital AWACHANGO; le commandant de la 34ème région militaire du N/K le Général FALLE SIKABWE, le chef de bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le Chef de Secteur de la Police des Nations Unies (UNPOL) à Goma, représentant le Chef de la Composante Police, le maire de la ville de Goma.

Les différents intervenants ont plaidé pour la consolidation et la pérennisation  des relations entre la PNC et les différents partenaires tels que l’OIM, l’UNPOL dans le cadre du renforcement des capacités des agents de la PNC. Ils ont aussi remercié le Gouvernement Américain pour le financement des dites sessions à travers l’International Narcotics & Law enforcement (INL).

Prenant la parole, le commandant de l’Ecole, après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, a salué l’initiative de la formation en police des  mines, qui vient combler un déficit, car dira-t-il que 98% des agents travaillant dans ce domaine n’avaient jamais reçu une formation. Il a remercié UNPOL pour son appui technique pendant toute la durée de la formation.

Quant au chef du projet, tout en se félicitant, a déploré le faible taux de participation de femmes policières pour les deux formations et surtout en police des mines.

Le chef secteur UNPOL /GOMA a réitéré l’accompagnement et l’appui de la Police Monusco à la PNC dans le transfert de compétence. Il a rappelé que le renforcement de capacité est un des piliers du mandat de la Police MONUSCO conformément à la  résolution 2277. Il a enfin félicité tous les formateurs et encadreurs pour leur assiduité et leur abnégation.

Le commissaire provincial du N/K, prenant la parole a remercié les partenaires de l’OIM et de l’UNPOL pour toutes les actions menées en faveur de la PNC-NK, surtout dans le cadre de la formation. Il a rassuré les uns et les autres pour sa disponibilité. Il a ensuite exhorté les apprenants à s’approprier des connaissances acquises afin de pouvoir défendre l’étendard du corps auquel ils appartiennent. Saluant la formation il dira qu’il n’y a pas pire que d’exercer un métier qu’on ignore.

Le ministre Provincial de l’intérieur, représentant le Gouverneur du N/K a remercié les partenaires de la PNC pour les efforts consentis dans le renforcement des capacités. Un défilé des apprenants avec l’escadron de la musique de la PNC a mis fin à la dite cérémonie.

Rédigé par : Mbaye Sady DIOP et ANIAMBOSSOU Anselme Georges