La MONUSCO forme le personnel pénitentiaire de Fizi.

9 déc 2015

La MONUSCO forme le personnel pénitentiaire de Fizi.

Fizi, le 9 décembre 2015 – Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités du personnel pénitentiaire, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC, Monusco-Uvira, à travers son Unité pénitentiaire, a organisé trois séances de remise à niveau du personnel de la Prison de Fizi au Sud-Kivu ; c’était du 2 au 4 décembre 2015.

Outre le directeur de cet établissement carcéral de 55 détenus, figuraient également le personnel administratif et les agents de sécurité parmi les participants. Les séances de recyclage ont porté sur laprocédure d’admission, la fouille des détenus et la gestion du Greffe.

Les conseillers pénitentiaires de la MONUSCO ont rappelé aux apprenants les procédures en vigueur qui accompagnent l’admission de nouveaux détenus dans toute prison. S’agissant de la fouille des détenus, ils ont insisté sur le respect de la dignité et de l’intégrité physique et morale de la personne fouillée.

Le directeur de la prison de Fizi, Kahongo Djumaine, a remercié la MONUSCO pour cette formation et en a profité pour solliciter une formation continue de son personnel.

A l’issue de cette formation, des copies de l’Ordonnance 344 - qui régit l’organisation des Etablissements pénitentiaires en RDC ont été remis au directeur de la prison de Fizi. Chacun des participants a par ailleurs reçu une copie des Règles Minima pour le Traitement des détenus (RMT), sorte de « Bible » pour les bonnes pratiques dans la gestion des prisons.

En marge de cette activité, la MONUSCO a remis au personnel de la Prison du matériel de bureau (chemises, stylos, rames de papier, carnets, enveloppes…) ainsi que des registres du Greffe.

Jean-Tobie OKala