La MONUSCO forme les défenseurs des droits de l’homme sur la protection des libertés publiques en période électorale

La MONUSCO forme  les défenseurs des droits de l’homme sur  la protection des libertés publiques en période électorale
31 oct 2016

La MONUSCO forme les défenseurs des droits de l’homme sur la protection des libertés publiques en période électorale

Lubumbashi - 31 Octobre 2016 - Le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’Homme  (BCNUDH)   a clôturé le  samedi 29 octobre à Lubumbashi une session de renforcement des capacités des acteurs de la société civile et des défenseurs droits de l’homme sur la protection des droits de l’homme et des libertés publiques.

Cet  atelier ouvert le 26 octobre dernier  a regroupé 25 organisations de défense des droits de l’homme des provinces du Haut- Katanga, du  Lualaba et du Haut-Lomami. L’objectif principal était de renforcer les capacités des membres de la société civile et des défenseurs des droits de l’homme en ce qui concerne les notions générales sur les droits de l’Homme, les mécanismes conventionnels et non conventionnels de protection des droits de l’Homme  ainsi que la protection des droits de l’homme en période électorale.

Les participants ont été édifiés sur quelques notions fondamentales  comme le monitoring des droits de l’homme,  l’entretien avec les victimes et les témoins, la protection des sources d’information ; les mécanismes de protection des droits de l’Homme  ainsi que le monitoring des manifestations publiques.  Les notions sur le processus électoral, particulièrement sur le cadre juridique des élections, et sur le contexte des élections en République Démocratique du Congo ont également été abordées.

Représentant le chef de Bureau de la MONUSCO à cet atelier, le Chargé des Affaires politiques de la MONUSCO-Lubumbashi,  M. Komi Akpalou, a rappelé le rôle de la MONUSCO dans la protection des droits de l’Homme. ‘’Conformément à son mandat relatif à la Protection des Droits de l’Homme, la MONSUCO se doit, en effet, de surveiller en particulier les violations et exactions commises contre des enfants et des femmes ; concourir aux enquêtes et faire rapport à ce sujet ; et prévenir de telles violations et exactions pour ainsi aider les autorités congolaises à protéger et à promouvoir les droits de l'homme’’,  a-t-il expliqué.

Il a en outre indiqué que la Section  la Section  des affaires politiques de la MONUSCO  Lubumbashi, est en train de développer tout un programme sur la sensibilisation et la surveillance en temps réel de toutes les manifestations publiques importantes initiées par des acteurs politiques, notamment dans le cadre de la surveillance des différentes phases du processus électoral et la recherche de preuves de violations des droits de l’homme.

Dans la même optique, M. Jean Bosco HABIBU, officier de protection au Bureau Conjoint des Droits de l’Homme /Monusco Lubumbashi a précisé que le monitoring des droits de l’homme exige une démarche active et flexible pour recueillir des données qui attestent l’existence des violations des Droits de l'homme. Il s’agit en clair, de les répertorier selon une procédure objective pour ne pas verser dans certains abus notamment, les dénonciations calomnieuses ou la diffamation.

Au terme de cet atelier, les participants se sont dits satisfaits d’avoir été édifiés sur toutes les structures d’une consultation réussie au plan des droits humains en République Démocratique du Congo. Le BCNUDH entend poursuivre et approfondir ces formations  le mois prochain, au bénéfice des mêmes activistes des droits de l’homme, sur d’autres thèmes liées à la protection des droits de l’homme.

Texte: Neuilly Kabena

Photos: Kenneth Lanyuy Bongmuyong  (BCNUDH)