La MONUSCO forme les médias du Tanganyika aux notions de droit de l’homme

La MONUSCO forme les médias du Tanganyika aux notions de droit de l’homme
22 mar 2016

La MONUSCO forme les médias du Tanganyika aux notions de droit de l’homme

Kalemie – 18 mars 2016 -   Organisée par le bureau de Kalemie  du 16 au 18 mars 2016,     la formation des formateurs journalistes  sur les notions des Droits de l’homme,  la collecte, l’analyse et le reportage de l’information s’est tenue dans la salle de conférence St Joseph, en prévision des prochaines échéances électorales.

Elle a regroupé des journalistes provenant de 6 territoires que compte la province du Tanganyika. Environ trente journalistes dont  six femmes  des radios publiques et des radios communautaires, de la presse écrite et ceux de l’audiovisuelle parmi lesquels des membres de la presse militaire et de la Police nationale congolaise ont participé  à cet atelier.
Les journalistes participant à la session ont eu l’occasion d’acquérir des notions sur le  mandat de la MONUSCO, la déontologie du journalisme, les droits de l’homme en général, le processus électoral et reportage sensible aux droits de l’homme.

A ces matières, les animateurs de la section des Droits de l’Homme  ont ajouté les mécanismes de protection de journalistes, les menaces et problématiques de protection des journalistes. 

La phase des échanges d’expériences entre les hommes de medias, animée par les journalistes de Radio Okapi, a attiré l’attention des participants.  L’atelier a également mis en place  un panel de discussion sur l’exercice de la profession de journaliste face au pouvoir public, notamment en cette période électorale.  A cet effet, un délégué du Commissaire spécial et un représentant de la Haute-Hiérarchie militaire de la province du Tanganyika ont répondu aux préoccupations des journalistes qui ont souhaité que s’établissent de bonnes relations entre l’autorité provinciale et les médias.

Francois-Xavier Mybe /Kalemie.