La MONUSCO inaugure un marché moderne à Kamina

La MONUSCO inaugure un marché moderne à Kamina. Photo MONUSCO/Madeleine Waila

8 fév 2019

La MONUSCO inaugure un marché moderne à Kamina

Madeleine Waila

Lubumabshi, le 8 février 2019 – Dans le cadre de ses Projets à Impact Rapide (QUIPS), la MONUSCO-Lubumbashi a financé la construction d’un marché moderne à Kamina, dans le Haut Lomami.  La cérémonie d’inauguration de ce marché a eu lieu en présence du chef de Bureau de la MONUSCO et des autorités provinciales du Haut-Lomami.

Constitué de deux pavillons, l’ouvrage, d’un coût total de 29 600 dollars américains, a été exécuté par l’Association Rafiki ya Walimaji (RAWA).  Le but principal de cet appui est d’améliorer les conditions de travail des femmes vendeuses.  Plus de 3 000 marchands exercent diverses activités commerciales dans ce lieu de négoce dénommé Marché 82.

Les pavillons modernes construits par la MONUSCO ont une capacité d’accueil de 84 places. La structure est en béton armée constituée de colonnes. La charpente est en bois sur lesquels reposent des tôles galvanisées. La fondation est d’une profondeur de 50 cm et les étalages sont constituées des briques cuites sur lesquelles reposent un étalage en béton armé. 

Dans son discours d’inauguration, le Chef de bureau de la MONUSCO Lubumbashi, Josiah Obat, a demandé aux bénéficiaires de ce bâtiment, plus particulièrement les femmes vendeuses, à faire bon usage de ce marché.

Il a également démontré que le but principal de cet appui est d’améliorer les conditions de travail des femmes vendeuses, car, a-t-il indiqué, ‘’la MONUSCO tient beaucoup à la participation des femmes dans toutes les activités qui permettent à cette dernière d’assurer des revenus de sa famille’’.

Le message du chef du bureau de la MONUSCO a été amplifié par le ministre provincial de l’Intérieur qui représentait le Gouverneur de province. Dans son discours, Kisala Kis a encouragé le Comité du marché 82 à ériger d’autres hangard avec leurs propres fonds.

Il faut noter qu’en 2011, le bureau de la MONUSCO Lubumbashi avait construit deux autres hangards dans le même marché, après un incendie qui l’avait partiellement détruit.