La MONUSCO installe l’éclairage public solaire dans le territoire de Beni

La MONUSCO installe l’éclairage public solaire dans le territoire de Beni
31 jan 2017

La MONUSCO installe l’éclairage public solaire dans le territoire de Beni

Béni – 27 janvier 2017 : La MONUSCO installe l’éclairage public solaire à Erengeti, Mavivi et Mayangose, en territoire de Béni. Grace à ces installations solaires financées par la MONUSCO, les rues sont dorénavant éclairées la nuit dans les trois zones. Conséquence directe, la sécurité des habitants est renforcée grâce aux patrouilles des forces de sécurité congolaise et de la MONUSCO pour repérer les groupes criminels.

En effet, Erengeti, Mavivi et Mayangose sont des zones exposées à l’action négative des groupes armés présents dans le territoire de Béni. C’est pourquoi les autorités locales en partenariat avec la MONUSCO ont choisi ces zones pour bénéficier du projet de l’éclairage solaire, financé à hauteur de 136 800 dollars américains par la MONUSCO dans le cadre du programme de projets à impact rapide et du programme de réduction des violences communautaires.

A Erengeti, le projet a recruté les jeunes pour l’installation des 45 pilonnes qui éclairent a l’énergie solaire la route nationale 4 jusqu’à la frontière avec la province de l’Ituri. A Mayangose, ce sont les ex-combattants démobilisés qui se sont engagés dans ce projet, facilitant ainsi leur transition vers la vie civile.

« Je remercie la MONUSCO. Participer à l’installation des 20 pilonnes de Mayangose m’a permis de développer de nouvelles compétences ainsi que de préparer un projet générateur de revenus après la fin de ce projet. Aujourd’hui, j’ai le projet d’une petite entreprise de concassage de pierre. » a expliqué un ex-combattant démobilisé lors de la cérémonie d’inauguration des pilonnes à Mayangose.

En plus de renforcer la protection de la population civile, l’Administrateur de Territoire de Béni, Amisi Kalonda, a souligné que l’éclairage public solaire bénéficie aussi aux écoliers qui profitent de la lumière pour étudier en début de soirée.

Les habitants, eux, sont ravis de vivre dans l’une des premières zones urbaines du territoire de Béni à bénéficier de l’éclairage public. Ils ont encouragé les représentants du gouvernement Congolais à poursuivre l’initiative de la MONUSCO en équipant progressivement d’autres lieux publics dans ces zones urbaines.

Anne HERRMANN