La MONUSCO invite les populations de Bwito à se désengager des groupes armés

22 fév 2018

La MONUSCO invite les populations de Bwito à se désengager des groupes armés

Bernardin Nyangi

Rutshuru, le 21 février 2018 – Un calme précaire règne en territoire de Rutchuru, dansle Nord-Kivu, au lendemain des violences qui avaient éclaté mardi 20 février entre les communautés ethniques locales de Bwito. La situation a dégénéré après l’assassinat ce jour là d’un habitant local par des présumés Nyatura dans les environs de Mutanda.

En représailles, des jeunes des communautés Hunde et Nande, en colère, ont blessé grièvement un membre de la communauté hutue et incendié plusieurs maisons.

Conformément à son mandat de protection des populations civiles, une délégation mixte MONUSCO et autorités locales s’est rendue à Mutanda pour évaluer la situation. D’après la société civile, 92 maisons appartenant à la communauté hutue ont été incendiées.

En attendant la publication du rapport de la mission sur le terrain, Le chef de Bureau de la MONUSCO Nord-Kivu à Goma souligne que ce sont des groupes armés qui cherchent à tout prix à attiser de nouveau le feu dans cette entité.

C’est la raison pour laquelle, Daniel Ruiz «engage la population à ne pas suivre ces chants de sirène, ne pas se laisser tromper par les meneurs, par ces tireurs des ficèles qui sont derrière tout ça».

Dans l’immédiat, le Chef du bureau du Nord Kivu indique «qu’on mène des actions qui sont en partie militaires, d’un autre coté on a tout un programme de dialogue entre les communautés, entre les autorités, entre les notables, pour qu’ils ne laissent pas les communautés entrer dans les conflits organisés par les groupes mafieux».