La MONUSCO porte secours aux victimes d’un accident ferroviaire au Katanga

25 avr 2014

La MONUSCO porte secours aux victimes d’un accident ferroviaire au Katanga

Kinshasa- 25 avril 2014. Selon un rapport spécial de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo, un train de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) a déraillé, le 22 avril 2014, à proximité du pont Katongola, à une cinquantaine de kilomètres de Kamina, chef-lieu du district du Haut-Lomami (600 km au Nord-Ouest de Lubumbashi), dans la province du Katanga. De nombreux cas de morts et de blessés ont été enregistrés, mais le bilan exact de l’accident n’est pas encore connu.

Le train transportant des personnes civiles et des marchandises provenait de Kamina et se rendait à Mwene Ditu dans la province du Kasaï Oriental. La SNCC a confirmé le déraillement, indiquant qu’une équipe de ses agents partirait de Kamina vers le lieu de l’accident pour enquêter sur les circonstances réelles de l’accident.

Mais auparavant, pour faire face au drame, plusieurs interventions urgentes ont été entreprises, notamment celle de la MONUSCO. Le Bataillon Béninois (BENBATT-8 Kamina), alerté, le même jour, s’est rendu sur place et a commencé immédiatement à administrer les premiers secours d’urgence aux blessés.

Une équipe de la Police MONUSCO s’est également rendue dans plusieurs formations sanitaires de Kamina, au bureau de l’ANR (Agence Nationale du Renseignement), à la SNCC (Société Nationale des Chemins de Fer du Congo) ainsi qu’à la RCK (Radio Communautaire de Kamina). D’après la Police MONUSCO, le bilan provisoire de l’accident serait évalué à 32 morts et environ 55 blessés dont 37 en traitement à l’Hôpital Général de Référence de Kamina; plusieurs autres ayant été transportés dans des centres de santé secondaires et des cliniques privées. Cependant, la Société civile de Kamina établit un bilan, différent, de 200 morts et plusieurs personnes disparues qui seraient coincées sous les décombres des wagons.

L’excès de vitesse serait à la base de cet accident.

Hier, Martin Kobler, le Chef de la MONUSCO, a présenté ses plus sincères condoléances aux familles des victimes du tragique accident. Il a offert le soutien de la MONUSCO aux autorités dans le cadre des opérations de secours. « J’ai demandé à nos services d’apporter toute l’assistance nécessaire aux autorités provinciales et à la population », a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC.