La MONUSCO réfectionne le bâtiment du Lycée Nyakasanza

17 sep 2015

La MONUSCO réfectionne le bâtiment du Lycée Nyakasanza

Bunia – 15 Septembre 2015: Trois salles de classe réfectionnées avec le soutien de la MONUSCO ont été inaugurées par Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC. Ce nouveau bâtiment permettra à 450 élèves, dont 150 garçons et 300 filles, d’étudier dans de meilleures conditions.

La réfection du Lycée Nyakasanza illustre le travail d’appui à la population réalisé par la MONUSCO. Face aux mauvaises infrastructures qui empêchaient des études de qualité, les parents d’élèves ont formulé un projet d’appui auprès de la MONUSCO. Grâce à son programme de projet à impact rapide qui soutient, entre autres, le processus de restauration de l’Etat, la MONUSCO a financé le projet en faveur du Lycée Nyakasanza à hauteur de 28 000 dollars américains. Encouragé par l’initiative de la MONUSCO, le Fonds Social de la République Démocratique du Congo a construit six autres salles de classe.

Le nouveau bâtiment, dont les clefs ont été remises à la sœur directrice et à la représentante des élèves, contient trois salles de classes qui ont permis au Lycée Nyakasanza d’accueillir en ce début d’année scolaire 160 élèves supplémentaires. Chaque salle de classe est équipée de vingt pupitres et d’une table pour l`enseignant. Des latrines ont également construites pour permettre à tous, filles et garçons, d’être accueillis dans de bonnes conditions.

Dans son discours, Martin Kobler fait un plaidoyer auprès des enseignants, des parents d’élèves et des élèves afin que ce bâtiment soit bien entretenu afin que les élèves puissent bénéficier d’une meilleure éducation de manière durable et la promotion de la jeune fille et du jeune garçon soit assurée à Bunia. S’adressant aux élèves, Martin Kobler les a encouragés à étudier afin de développer leur potentiel. Il a conclu sur ces mots « peut-être, il se trouve parmi vous la future ou le futur président de la République Démocratique du Congo ».