La MONUSCO réhabilite la route Baraka-Fizi-Minembwe

17 avr 2012

La MONUSCO réhabilite la route Baraka-Fizi-Minembwe

Uvira, 7 avril 2012 – Le génie militaire du bataillon chinois de la Force de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) est en passe de réhabiliter les 135 km qui séparent la ville de Baraka à celle de Minembwe en passant par Fizi. Le 29 février 2012 dernier, un ouvrage de 33 km de route réhabilitée avait été remis aux autorités congolaises. Le 6 mars 22012, le génie militaire chinois a reçu l'ordre d'entamer la deuxième phase des travaux de mise à niveau de la route.

« Ce tronçon d'une grande importance était en très mauvais état », selon Michel Ndjolo, ingénieur et chef de brigade de l'Office des routes d'Uvira. Sollicitée, la MONUSCO n'a pas hésité à prendre en charge les travaux de réhabilitation de cette route. « Cela va permettre une meilleure circulation des biens et des personnes sur ce tronçon de la Route nationale numéro 5, qui relie la province du Sud Kivu à celle du Katanga », a indiqué Monsieur Ndjolo.

Une fois terminée, cette route va également faciliter le transport des troupes congolaises et de la logistique jusqu'au chef lieu du territoire de Fizi vers les hauts plateaux de Minembwe où règne une grande insécurité du fait des différents groupes armés.

La route Baraka-Fizi-Minembwe est l'une des trois routes principales au Sud Kivu pour le programme ISSSS, la Stratégie internationale d'Appui en matière de Sécurité et de Stabilisation (International Security and Stabilization Support Strategy). Cette route joue un rôle important dans la restauration de l'autorité de l'Etat et du rétablissement des services économiques et sociaux.

La première phase de réfection de cette route avait débuté le 26 septembre 2011 pour s'achever le 28 février 2012. La MONUSCO entreprend ce type de travaux dans les communautés rurales conformément à son mandat qui lui requiert de contribuer au mieux-être des populations congolaises.

Laurent Sam Oussou/ MONUSCO