La MONUSCO rapproche les communautés Bena Nsamba et Bakua Buisha au Kasai Occidental

30 jan 2013

La MONUSCO rapproche les communautés Bena Nsamba et Bakua Buisha au Kasai Occidental

Kananga, 29 janvier 2013 - Dans le cadre du rapprochement entre les communautés Bena Nsambaet Bakua Buisha, une mission conjointe composée des sections Affaires civiles et politiques, de l'Information publique de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), ainsi que du gouvernorat de province et de la société civile, a séjourné du 22 au 26 janvier 2013 dans le territoire de Lwebo, secteur de Lwebo-Lulengele, à 180 km au Nord-ouest de la province du Kasaï Occidental. Des activités de mobilisation communautaire y ont été entreprises dans le but de renforcer la cohabitation pacifique entre ces deux communautés opposées par un conflit sur le partage du pouvoir coutumier.

La délégation de cette mission a d'abord procédé à des consultations avec les autorités politico-administratives et traditionnelles, la société civile locale, ainsi que les villages voisins en écoutant les représentants des parties en conflits.

L'étape suivante a consisté à les sensibiliser sur la nécessité de s'engager tous dans le processus de réconciliation pour faire revenir la paix dans la région.

Au sortir des consultations, Anaclet Tshimbalanga, responsable de l'unité de Médiation de la société civile, a noté un réel désir des parties concernées à s'inscrire dans le processus de paix en marquant leur accord de principe d'œuvrer pour la bonne cohabitation, le pardon, la réconciliation à partir d'un certain nombre de préalables, dont notamment la signature d'un pacte traditionnel de réconciliation en présence des chefs de clan et des autorités étatiques ; l'inclusion de la MONUSCO et de ses partenaires dans la médiation ; la délimitation des terres coutumières des deux groupements ; et une implication directe des chefs de groupements par les autorités compétentes pour éviter des détournements de biens communs ou autres usurpations.

La section des Affaires civiles de la MONUSCO a prévu une autre mission pour appuyer le processus de réconciliation et la recherche d'une paix durable entre ces deux communautés. Elle consistera à soutenir les experts locaux dans le cadre de la formation des membres des deux communautés en conflit dans les techniques de négociation et de résolution pacifique de conflits. A l'issue de cette formation, un Comité local de conciliation composé de membres des deux communautés sera mis en place ayant pour tâche de sensibiliser et négocier avec les parties en conflit.

Pour rappel, c'est à l'issue d'affrontements le 19 juin 2012 entre ces deux communautés sœurs sur le contrôle du pouvoir coutumier que le chef du groupement Bena Nsamba avait été assassiné, occasionnant ainsi d'importants dégâts matériels et un déplacement massif de la population.

Lansana Dabo/ MONUSCO