La MONUSCO redynamise le comité local de paix (Baraza) de Mbayo

La MONUSCO redynamise  le comité local de paix (Baraza) de Mbayo

La MONUSCO redynamise le comité local de paix (Baraza) de Mbayo. Photo MONUSCO/Francois-Xavier Mybe

18 oct 2017

La MONUSCO redynamise le comité local de paix (Baraza) de Mbayo

17 Octobre 2017 -  Manono, Province du Tanganyika- Le village de Mbayo est situé dans le secteur Nyemba-Mukebo  à 120 km à l’Est de Manono soit environ une demi-heure  de vol en hélicoptère depuis Manono-centre. Mbayo constitue une zone de retour d’environ 460 ménages Luba et plus de 200 autres des communautés Twa.

Au terme d’une mission mixte MONUSCO- Autorités territoriales pour l’évaluation des activités des comités locaux de paix communément appelés «  Baraza ».  Il ressort que le Comité « Baraza » de Mbayo dans le territoire de Manono, demeure un modèle à capitaliser. Ce comité avait été mis en place à l’initiative de la MONUSCO en octobre 2015 dans le cadre des actions relatives aux Ilots de stabilité.

Une des particularités de ce comité,  est qu’il est constitué de 14 membres dont 7 représentants  pour chaque communautés  Luba et Twa et des leaders religieux.  Lors de cette mission d’évaluation, l’un des membres de ce comité de paix a indiqué que l’engagement de toutes les deux communautés  est une évidence malgré les nombreuses contraintes ; «  le Comité de paix de Mbayo a fonctionné avec beaucoup de difficultés. Il se pose  des  problèmes de survie qui touchent  les deux communautés  ayant appris à cohabiter,  à vivre ensemble dans la zone » a ditleChef d’antenne de la Société civile de Manono à Mbayo, Ode Lwamba  Selemeni. 

Prenant la parole, l’Administrateur du territoire de Manono, Pierre Mukamba, a  appelé les communautés de Mbayo à consolider les acquis du Forum de paix entre Twa et Bantous organisé en Février 2017 à Kalemie par les Autorités provinciales ; il  a dit vouloir poursuivre la sensibilisation de la population à la paix,  être à l’écoute de leurs problèmes et porter leurs doléances au Gouvernement provincial. 

Pour la MONUSCO, la paix, la cohabitation pacifique passe par le dialogue régulier et permanent entre les communautés comme l’a souligné le Chef de bureau de la MONUSCO-Kalemie.  Il a demandé aux  populations à ne plus commettre les erreurs du passé et de penser aux projets de développement : « Refusez les conflits et choisissez le chemin  du développement » a ajouté Jacob Mogeni.

Le programme d’évaluation des activités des comités de paix, Baraza, prévoit  de visiter quatre autres Baraza installés dans les localités de Mukebo, Nsange, Nsengatshimbu et Kabeke.

A l’instar de Mbayo, toutes ces localités ont bénéficié en 2015  des actions des Ilot de stabilité, avec pour principal objectif de promouvoir la cohabitation pacifique entre communautés.

Francois-Xavier Mybe/Kalemie