La Monusco a renforcé les capacités professionnelles des policiers congolais à Uvira

5 mai 2017

La Monusco a renforcé les capacités professionnelles des policiers congolais à Uvira

Uvira, le 5 mai 2017 – Six semaines durant, soit du 6 mars au 15 avril 2017, la Police Monusco d’Uvira a organisé une session de formation des personnels de la Police nationale congolaise (PNC) d’Uvira. Ce vendredi 5 mai marquait la clôture officielle de cette formation, la dernière d’une série de six initiées par la Police civile de la Monusco, en collaboration avec la PNC depuis 2016. L’objectif visé par ces formations est de « faire de la Police congolaise une Institution moderne, outillée et performante, capable de répondre à la demande sociale en matière de sécurité en bannissant toute forme de violation des droits et libertés de la personne humaine » conformément à la Résolution 2348 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la RDC, a affirmé le Chef Secteur de la Police Monusco-Uvira, Elhadji Malick Diallo. Pour ces six formations, ils étaient au total 129 cadres et agents de la PNC à suivre des enseignements dispensés par les formateurs de la Police Monusco conduite par son Chargé de Formation, le Commissaire de Police guinéen Moussa Marie Camara.

 

Un mois et demi durant, 6 modules (un par session) ont été dispensés aux apprenants. Ils portaient sur : Police judiciaire (notions de droit pénal et procédure pénale), Police de proximité, Police de la circulation routière, violences sexuelles et basées sur le Genre, Renseignements généraux et Formation des formateurs. Avec pour mot d’ordre : mieux sécuriser la population, dans le strict respect des droits humains. Des enseignements qui comme à chaque session de formation, ont alterné théorie et pratique. Le tout accompagné de sages et judicieux conseils, comme ceux du Chef Secteur de la Police Monusco-Uvira aux apprenants ce vendredi lors de la cérémonie de clôture de ce cycle de formation : « ne perdez jamais de vue que les citoyens peuvent et doivent apprécier votre professionnalisme, votre  respect de la dignité humaine, votre protection des Institutions de l’Etat, des populations et de leurs biens. Proportionnez vos actes et retenez que le manifestant ou le citoyen ayant commis une infraction, que vous avez en face n’est pas un ennemi mais plutôt un frère, une sœur, un citoyen ou simplement une personne humaine qu’il faut traiter avec humanisme et dignité, conformément à la loi ». Des conseils plutôt bien perçus par les apprenants qui non seulement ont remercié la Monusco, « partenaire de tous les temps », mais surtout promis de les mettre à profit pour mieux sécuriser les populations.

 

Pour sa part, le Commandant adjoint du District PNC d’Uvira chargé d’Appui et Gestion, le Colonel Georges Likele a loué le partenariat Monusco-PNC qui « ne cesse de rendre la Police congolaise professionnelle et capable de remplir correctement ses missions ». Interrogé sur certaines critiques qui doutent de l’efficacité de telles formations, au regard des moyens plutôt dérisoires de la PNC pour remplir ses missions, le Colonel Likele s’est voulu catégorique : « nous, au contraire, en redemandons encore. Nous avons besoin d’autres formations, par exemple sur le maniement de matériel anti-émeutes, sur le maintien de l’ordre public… Ces formations sont très utiles, car nous devons être prêts et préparer nos hommes. D’ailleurs, certains modules enseignés pendant ces formations sont déjà mis en pratique au quotidien : le cas de la Police de roulage, de la Police de proximité, les Renseignements généraux… Il ne faudrait pas oublier que la Police est issue de plusieurs corps, y compris de groupes armés : nous devons tous parler le même langage à travers ce genre de recyclages et de formations », a-t-il conclu.

 

A noter que cette cérémonie de clôture a été co-présidée par l’Administrateur de Territoire ad intérim d’Uvira et le Chef du Sous-bureau de la Monusco-Uvira, Ould Mohamed Elhacen qui dans son mot, a redit la « disponibilité de la Monusco à poursuivre notre engagement à la PNC, selon nos moyens et conformément à notre mandat ».

 

Texte & Photos: Jean-Tobie Okala