La MONUSCO renforce les capacités opérationnelles de la Police de Geti

8 déc 2015

La MONUSCO renforce les capacités opérationnelles de la Police de Geti

Geti, 08 Décembre 2015. : Le Représentant Spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC a inauguré le 06 Décembre 2015, lors d’une visite de travail à Gety, le commissariat de cette localité en présence des autorités locales et du Chef du bureau de la MONUSCO en Ituri.

Construit en 2011 sur financement OIM, le commissariat de Geti a été occupé par les miliciens FRPI de 2012 à 2013, occasionnant d’énormes dégâts. Ainsi, après la libération de la localité, par les FARDC en 2013 et dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat, la police des Nations Unies (UNPOL) de la MONUSCO a réhabilité cet édifice grâce au financement des projets à impact rapide, à hauteur de 24 000 dollars américains.

Selon Olivier Peke, Chef traditionnel de la collectivité du Walendu Bindi, « la MONUSCO, en offrant un espace décent de travail à la Police Nationale Congolaise, PNC, va renforcer les capacités opérationnelles de cette dernière, après la libération de la zone des FRPI. Ainsi la protection de la population et de leurs biens et la lutte contre la criminalité à Geti sera plus efficace»


Laurent Sam OUSSOU