La MONUSCO sensibilise les femmes de Beni dans le processus de sécurisation

23 nov 2015

La MONUSCO sensibilise les femmes de Beni dans le processus de sécurisation

Beni- le 19 Novembre 20105 : les responsables de la Stratégie Opérationnelle de Lutte contre l’Insécurité à Beni (SOLIB) et le Bureau de l’Information Publique/MONUSCO, ont organisé une séance de sensibilisions à l’endroit de 200 femmes de la commune du Rwenzori, sur l’importance de leur implication dans le processus de sécurisation de leur localité.

Après une présentation du mandat de la MONUSCO et de l’important volet de la protection des populations civiles, le représentant de la SOLIB a expliqué aux femmes l’importance de leur implication dans le processus de sécurisation de la ville. Les femmes constituent plus de la moitié de la population et sont avec les enfants, les couches les plus vulnérables. Elles sont souvent victimes d’agressions physiques, mutilations, viols et meurtres.

Depuis le début des atrocités dans la ville et le territoire de Beni, plusieurs femmes ont exprimé le souhait de voir la situation évoluer et la paix revenir dans la localité.


Les femmes ont pris connaissance des numéros verts attribués à la Police Nationale Congolaise par la SOLIB, qui peuvent être utilisés en cas d’agression, pour demander un secours à la Police. Les femmes ont également été informées sur la procédure à suivre, lorsqu’elles ou leurs proches sont victimes de viol, en vue de bénéficier du soutien psychologique. Elles ont enfin promis de relayer les messages à celles qui n’ont pas pu assister à la rencontre. D’autres rencontres sont prévues, afin d’actualiser au fur et à mesure leurs connaissances sur le sujet.



Nadietou Zibilila