La MONUSCO sensibilise son personnel civil, militaire et policier sur le VIH-SIDA

La MONUSCO sensibilise son personnel civil, militaire et policier sur le VIH-SIDA
1 déc 2016

La MONUSCO sensibilise son personnel civil, militaire et policier sur le VIH-SIDA

 

Kalemie, le 01 Décembre : L’activité s’est déroulée au quartier général de la Monusco en marge de la célébration de la journée mondiale du Sida tout le 01 décembre de chaque année. L’activité de sensibilisation a concerné le personnel civil, militaire et policier de la Monusco bureau de Kalemie, au total 90 personnes dont 60 femmes ont répondu présent la séance organisée par la section VIH/SIDA. L’animateur de la session de sensibilisation venue de Bukavu  est revenu sur les différents moyens de prévention contre le VIH-SIDA et autres maladies sexuellement transmissible, la lutte contre les violences sexuelles, Le dépistage volontaire et confidentiel du VIH.

«le monde entier célèbre la Journée Mondiale du Sida, pour intensifier la lutte contre le VIH et le Sida, de se souvenir de personnes qui sont décédées suite au manque des médicaments et aussi c’est l’occasion de mobiliser plus des ressources » a dit Docteur Jean-Luc KASSA de la section VIH-SIDA de la Monusco et tout en rappelant la nouvelle stratégie de l’ONU sida  basée sur : « les 90% de population connaissent leur état sérologique d’ici 2020, 90% de population vivant avec le VIH/SIDA reçoivent le traitement antirétroviral et 90% de population sous traitement antirétroviral ait une charge virale indétectable».

L’engouement de personnel de la Monusco Kalemie était remarquable vers l’endroit indiqué pour le dépistage volontaire et confidentiel. Docteur KODJO de l’unité Médicale a fait remarquer que « de plus en plus les agents de la Monusco manifestent l’intérêt de connaitre leur état sérologique contrairement aux années antérieures ».

Dans son discours de circonstance, Le Chef de Bureau intérimaire de Monusco-Kalemie a  appelé à une solidarité Internationale face à cette épidémie qui terrasse l’humanité. « C’est aussi une opportunité pour les partenaires publics et privés de prendre conscience que le VIH continue à être une menace mondiale dans nos différents pays , y compris la province du tanganyika ».

Une présentation culturelle par le Contingent du bataillon béninois de Kalemie a clôturé cette activité de sensibilisation tenue au quartier général de la Monusco Kalemie.

Amuri Aleka