La Monusco sensibilise sur l’utilisation rationnelle du «112», numéro d’urgence de la police

La Monusco sensibilise sur l’utilisation rationnelle du «112», numéro d’urgence de la police
8 juin 2017

La Monusco sensibilise sur l’utilisation rationnelle du «112», numéro d’urgence de la police

Kinshasa, le 6 juin 2017 – La police de la Monusco (UNPOL) a participé et appuyé trois campagnes de sensibilisation sur l’utilisation rationnelle du numéro d’urgence de la police, le « numéro vert nº 112 », dans les communes de Barumbu, Kinshasa et Gombe, dans la ville de Kinshasa.

Les trois compagnes de sensibilisation se sont déroulées de 9h à 12h le 30 mai 2017 dans la commune de Barumbu, le 1er juin 2017 dans la commune de Kinshasa et le 6 juin 2017 dans la commune de la Gombe.

Ces activités visaient à mettre fin aux appels intempestifs reçus par le Centre national de commandement, de contrôle et de coordination (C3C National) qui entravent le bon fonctionnement de ce numéro d’urgence.

Le numéro d’urgence « 112 »est  un projet de la Police de la Monusco pour appuyer la police Nationale Congolaise (PNC).

Les activités ont été présidées par les bourgmestres de chaque commune. Elles ont connu la participation des chefs de quartiers et autres autorités et représentants de la société civile, du directeur du Centre national de commandement, de contrôle et de coordination (C3C National), des officiers du C3C, des Commandants des commissariats de Barumbu, de Kinshasa et de Gombe et de leurs agents.

Des équipes Unpol du secteur de Kinshasa et des éléments du bataillon égyptien de la Monusco ont aussi assisté aux séances.
Les experts du C3C ont expliqué comment les appels d’urgence au numéro 112 sont reçus, puis traités et comment est fait le choix des services et unités de police compétents sur  le terrain. Ils ont aussi expliqué comment les appels intempestifs gênent la bonne utilisation du numéro d’urgence.

Les débats qui ont suivi ont permis aux participants de comprendre le travail du C3C et surtout la nécessité d’appeler utile le 112.

Des chefs de quartiers/districts présents ont évoqué les difficultés rencontrées par leurs services de police pour pouvoir répondre instamment aux appels d’urgence de la population, notamment suite au manque de matériels tels que les véhicules en bon état et le carburant.

Au cours de la sensibilisation, des gadgets, supports publicitaires « banderoles, affiches et dépliants », réalisés grâce à la Monusco, ont été distribués aux participants, appelés à leur tour à servir de relais pour les populations résidentes.

Cette activité a permis non seulement de faire comprendre aux populations des trois communes concernées, la nécessité de ne pas perturber le fonctionnement du numéro vert urgence police 112 du C3C qui est un outil important de secours aux personnes en détresse, mais aussi de rendre visible l’appui de la police Monusco vis-à-vis de la PNC dans sa mission de protection des populations civiles.