La MONUSCO soutient l’Administration pénitentiaire de ses conseils dans le Tanganyika

La MONUSCO soutient l’Administration pénitentiaire de ses conseils dans le Tanganyika

La MONUSCO soutient l’Administration pénitentiaire de ses conseils dans le Tanganyika. Photo MONUSCO/Marcelline Comlan

17 oct 2017

La MONUSCO soutient l’Administration pénitentiaire de ses conseils dans le Tanganyika

Kalemie, 16 octobre 2017 -  Au cours de la semaine écoulée, la Section Appui à la Justice et à l’Administration pénitentiaire de la MONUSCO (JCS) a mené diverses actions au profit du système pénitentiaire du Tanganyika.

Dans le domaine de la sécurité pénitentiaire, JCS a tenu quatre séances de travail  avec  les Responsables de la prison de Kalemie sur le traitement des détenues. En effet, JCS a constaté la carence d’installations et de matériels nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques des femmes en matière d’hygiène et la surveillance des femmes par des hommes, ainsi qu’un déficit du dispositif de protection des femmes contre toutes formes de violences et abus sexuels.

JCS a alors recommandé que les détenues soient surveillées par des femmes. En outre, JCS a proposé que les clés des cellules du quartier des femmes soient gardées par des surveillantes et que celles-ci accompagnent les hommes qui souhaitent y accéder. Par ailleurs, JCS compte mettre à disposition des autorités pénitentiaires du matériel de nettoyage pour le quartier des femmes et a sensibilisé les autorités pénitentiaires sur la nécessité d’acquérir des serviettes hygiéniques pour les détenues indigentes. Enfin, JCS a sensibilisé les autorités pénitentiaires sur les dispositions pertinentes des instruments internationaux de protection des droits de l’homme afin qu’elles s’en approprient et les mettent en application pour une meilleure protection des femmes détenues.

Autre point abordé : C’est  l’application des recommandations  liées à la règlementation lors des activités religieuses dans la prison. Ces recommandations portaient sur les techniques de fouilles et de contrôle de l’identité des visiteurs. JCS a constaté avec satisfaction le respect de ces recommandations par le personnel pénitentiaire et la discipline de l’ensemble des détenus qui ont participé au culte.

Au plan de l’amélioration des conditions de détention, JCS avait fait un plaidoyer auprès  de Médecins Sans Frontière (MSF) pour une évaluation de la malnutrition ainsi que d’autres pathologies (VIH, Paludisme) dans la prison de Kalemie. Ce plaidoyer a abouti à une consultation médicale des détenus par MSF et permis de déceler 132 cas de malnutrition dont 70 cas de malnutris sévères sur une population carcérale totale de 623 détenus. Ces malnutris ont reçu des compléments nutritionnels.

En complément de cette prise en charge spéciale de MSF et pour stabiliser rapidement la prison, JCS a mis en place un programme de prise en charge alimentaire d’urgence des détenus pour une période de trois semaines par l’acquisition des vivres pour un montant total de 500 Dollars américains. JCS compte effectuer le monitoring quotidien pour une gestion rationnelle de ces vivres.

Cette action n’étant pas pérenne, JCS compte redynamiser les activités génératrices de revenus au sein de cette prison, à titre de programme de réinsertion sociale. JCS va également poursuivre le plaidoyer auprès du gouvernement provincial pour une dotation régulière de la ration alimentaire  des détenus. 

Par ailleurs, en prélude  aux  activités de la saison pluvieuse, JCS a tenu une séance de travail avec le Directeur adjoint de la prison de Kalemie sur la programmation et l’organisation des travaux champêtres dans le domaine de la prison situé à quelques encablures du bâtiment de détention. JCS a recommandé que les travaux de défrichage  puissent démarrer au cours de la semaine prochaine. Les cultures retenues pour cette saison sont le maïs, l’arachide, le manioc et les amarantes.  JCS  se propose d’assurer le suivi de cette activité qui contribuera à améliorer le régime alimentaire des détenus.

Marcelline Comlan/Kalemie