La Monusco soutient la célébration de Journée internationale de la jeunesse

La Monusco soutient la célébration de Journée internationale de la jeunesse

Environ 250 membres des divers associations et mouvements de jeunes ont participé à la journée de réflexion tenue le 12 août 2017 dans la salle des fêtes Jolie Plazza de Kalemie. Photo MONUSCO/Marcelline Comlan

14 aoû 2017

La Monusco soutient la célébration de Journée internationale de la jeunesse

Kalemie, le 12 août 2017 – Environ  250 membres des divers associations et mouvements de jeunes ont participé à la journée de réflexion tenue le 12 août 2017 dans la salle des fêtes Jolie Plazza de Kalemie. Cette activité  a été organisée par le Conseil de la jeunesse du Tanganyika  à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Jeunesse 2017.

Le thème central portait sur le rôle des jeunes dans la prévention des conflits en tant qu’agent du changement et leur contribution à la promotion de la société, à la justice sociale et au développement durable.

Le contexte de la province du Tanganyika, confrontée depuis quelques mois au conflit intercommunautaire Twa/Bantous, a été examiné pour faire ressortir l’impact négatif du conflit sur les conditions sociales et économiques de la jeunesse dans cette province. Les jeunes ont souhaité être des acteurs plus actifs dans la résolution du conflit.

En effet, toutes les interventions ont  reconnu et insisté sur les aspects de la contribution des jeunes dans la recherche de solutions durables au règlement du conflit Twa/Bantou dans lequel la plupart des jeunes, souvent vulnérables, sont instrumentalisés. Les échanges ont mis également en exergue les multiples difficultés de la Jeunesse du Tanganyika. L’emploi reste un défi majeur. «L’inactivité des jeunes renforce l’exclusion, le sentiment d’inutilité», a souligné l’un des jeunes leaders.

Dans le même sens, le Coordonnateur de la société civile a indiqué que le conflit intercommunautaire absorbe une bonne partie des bras valides de la province constitués par les jeunes, hommes et femmes, avant  de les appeler à plus de responsabilités, plus d’engagement afin d’y mettre un terme.

Les questions de justice ont été également abordées. Pour les jeunes, la lutte contre l’impunité doit être envisagée avec plus de sévérité. A ce sujet, la Section de l’Appui à la Justice et à l’Administration pénitentiaire de la Monusco a apporté des clarifications sur différents aspects de la justice répressive et notions comme « l’auto-défense », avant d’informer le public sur l’appui technique apporté aux institutions judicaires provinciales dans le cadre du règlement du conflit.

Outre la Journée de réflexion, les jeunes du Tanganyika ont prévu des séances de sensibilisation avec d’autres groupes de jeunes des communautés en conflit sur des thèmes relatifs à la cohabitation pacifique. Une assistance aux personnes déplacées sous forme de dons aura également lieu. Pour les organisateurs, la jeunesse doit être une source d’opportunité et non une source de conflit comme indiqué lors de l’annonce du programme d’activités, dont la clôture interviendra en fin août 2017.

Pour  rappel, la Journée internationale de la jeunesse 2017 a pour thème « Les jeunes édifient la paix » et s’appuie sur l'objectif 16 du  Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui vise à promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, à assurer l'accès de tous à la justice et à mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous. La Monusco Kalemie, consciente du rôle crucial des jeunes dans le processus de  paix, était cette fois-ci encore présente à cette célébration pour marquer son intérêt aux questions liées à la jeunesse du Tanganyika.

Marcelline Comlan/Kalemie