La MONUSCO vulgarise la notion des « médias sociaux et les droits de l’Homme » au Sud Kivu

24 fév 2012

La MONUSCO vulgarise la notion des « médias sociaux et les droits de l’Homme » au Sud Kivu

Bukavu, 17 février 2012 - Le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) a organisé le vendredi 17 février 2012 à Bukavu, Sud Kivu, une rencontre avec les défenseurs des droits de l'Homme de cette province pour célébrer la Journée internationale des Droits de l'Homme. Le thème retenu pour l'occasion était: «Médias sociaux et les Droits de l'Homme ». Il s'agissait de répondre à l'appel lancé le 10 décembre 2011 par Navy Pillay, la Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme, « à rejoindre la campagne sur les réseaux sociaux pour aider le plus de personnes à connaître, exiger et défendre les droits de l'Homme ».

La commémoration a été une occasion de faire connaître l'utilité des médias sociaux, définis comme « des outils qui aident les défenseurs des droits de l'Homme à véhiculer leurs messages de promotion et de protection ». L'internet reste encore un outil de communication difficilement accessible au Sud Kivu, en comparaison à d'autres comme la radio, la télévision ou la presse écrite. Mais les intervenants ont suggéré aux participants d'autres moyens de communications tels les SMS, moins couteux, plus rapides et plus accessibles, afin de permettre les échanges d'information en temps réel.

Les autorités judiciaires du Sud Kivu présentes à cette commémoration ont expliqué leur travail dans le cadre des enquêtes judiciaires, ainsi que leur collaboration avec les défenseurs des droits de l'Homme.
Rappelons qu'en décembre 2011, le BCNUDH a invité lors d'un café de presse les médias professionnels du Sud Kivu à vulgariser les médias sociaux et à faire en sorte que la population puisse se servir de cet outil pour faire de la promotion des droits de l'Homme une réalité.

Tahina Andriamamonjitianasoa/MONUSCO