La Police Monusco forme les acteurs de la chaine judiciaire sur la gestion d’une scène de crime à Kananga

22 juin 2019

La Police Monusco forme les acteurs de la chaine judiciaire sur la gestion d’une scène de crime à Kananga

Les 19 et 20 juin 2019, l’Officier de Police individuel ZONGO ISSAKA de la Police Monusco a participé à l’animation de l’atelier organisé par l’Equipe d’Assistance Technique/BCNUDH sur la Contribution de la science médico-légale aux investigations criminelles dans la Région du KASAI. Une vingtaine de personnes (Magistrats, Auditeurs militaires et agents de la Police Technique et Scientifique y ont pris part. à Kananga.

Le IPO Zongo Issaka a fait deux présentations. Dans la première, il a fait l’historique de la création de l’Unité d’Appui à la lutte contre la criminalité organisée par la Composante police dont l’objectif est de contribuer à l’efficacité de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la lutte contre la criminalité organisée.

Dans la seconde partie, l’UNPOL a fait une présentation sur la gestion d’une scène de crime. Il va d’abord parler du travail de PTS qui est un élément essentiel dans le cadre de la procédure pénale. Selon lui, Il s’agit d’abord de collecter les éléments de preuve (traces, objets et indices) sur la scène de crime puis, de les analyser au laboratoire, ce qui doit pousser les intervenants sur la scène de crime d’éviter de la [MSD1]  souiller. Il ajoutera que les éléments de preuve serviront à identifier l’auteur ou les auteurs d’un crime. L’Unpol Zongo dira pourquoi tous les intervenants doivent connaitre comment se comporter dans une scène de crime. La preuve est devenue scientifique aujourd’hui dans la procédure judiciaire et elle minimise les risques d’erreurs si les intervenants observent les règles élémentaires sur une scène de crime.

A la suite de son intervention les participants ont à l’unanimité salué sa belle prestation et ont remercié la composante police Monusco qui est toujours présente dans le cadre du renforcement des capacités de la PNC mais aussi de tous les acteurs de la chaine pénale qui a la charge de rechercher les preuves et d’arrêter les auteurs de crimes.

UNPOL MBAYE SADY DIOP ET TSAHIROU MAHAMIDOU