La Police Monusco instaure des patrouilles pour rassurer la population de Lubero

La Police Monusco instaure des patrouilles pour rassurer la population de Lubero

La Police Monusco instaure des patrouilles pour rassurer la population de Lubero. Photo MONUSCO/UNPOL

7 aoû 2017

La Police Monusco instaure des patrouilles pour rassurer la population de Lubero

Lubero, 7 août 2017 – En vue de rassurer la population du village de Kipese, à 22 km au Sud-est de Lubero (Nord-Kivu), et ses environs, la Police des Nations Unies (Unpol) exécute des patrouilles de dissuasion en vue de protéger les personnes et leurs biens.

Après que ce village a été le théâtre d’affrontement entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Maï-Maï/Mazembe, puis occupé par les miliciens, un mouvement massif des populations civiles vers des lieux plus sécurisés, notamment à Lubero, a eu lieu. 

Au cours d’une patrouille simple, La Police de la Monusco s’est rendue le 04 Août 2017 dans les camps des déplacés de Kipese et Kasugho en vue d’échanger avec les personnes qui ont fui les hostilités.

Le recensement des déplacés donne un chiffre estimatif global de 6 719 personnes, dont 3 971 femmes, parmi lesquelles 40 en grossesse à terme, 3 230 enfants et une (01) malade mentale.

Ces personnes déplacées connaissent des difficultés d’ordre alimentaire, sanitaire et matériel. Pour cela, elles espèrent une assistance humanitaire en vue de la reprise d’une vie normale. Dans l’attente de cette aide, certains préfèrent rester dans des familles d’accueil.

La population souhaite également que les forces de défense et de sécurité s’impliquent davantage au rétablissement de l’ordre public dans ces localités. Ces conditions pourraient permettre le retour probant des déplacés dont le chiffre ne cesse d’accroître.