La Police MONUSCO remet plus d’une tonne de rations alimentaires à la PNC de Kitchanga

30 mar 2013

La Police MONUSCO remet plus d’une tonne de rations alimentaires à la PNC de Kitchanga

 

 

Goma, 22 mars 2013 - La cérémonie de remise a eu lieu le 21 mars 2013 au commissariat de district de la ville de Kitchanga en présence du représentant du Commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) du Nord Kivu, du chef de la Police de la Mission onusienne pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et l'ensemble des éléments de la PNC en poste à Kitchanga. Cet appui entre dans le cadre de l'assistance à cette localité durement touchée par les récents affrontements entre l'Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) et les forces armées congolaises (FARDC).

Pour venir en aide à ces populations sinistrées, la MONUSCO a transporté plus de 1.100 kg de rations alimentaires comprenant notamment des légumes, du poisson, du thé, du sucre, du riz, du sel et de l'eau.

Par cette initiative le Commissaire de Police de la MONUSCO, Abdallah Wafy, a voulu, selon ses propos « motiver ces policiers qui ont fait preuve d'abnégation et d'engagement au travail dans des conditions extrêmement difficiles », avant d'ajouter que « Certains ont d'ailleurs perdu tous leurs biens et continuent de servir avec loyalisme. »

La remise officielle s'est faite entre le chef de la Police MONUSCO et le représentant du commissaire provincial de la PNC. Dans son mot de circonstance, le représentant du commissaire provincial n'a pas caché sa satisfaction. « Je remercie la Police de la MONUSCO qui nous vient en aide après les terribles affrontements du 27 février et 4 mars derniers entre les FARDC et les APCLS, affrontements au cours desquels plus de 80 personnes ont été tuées et plus de 500 maisons incendiées ou pillées (...) J'en profite pour ajouter que je suis fier des bonnes relations qu' il y a entre la Police de la MONUSCO et la Police nationale congolaise du Nord Kivu ».

A la fin de la cérémonie, le représentant de la police MONUSCO a déclaré : « La remise de ce jour ne constitue qu'une partie de ce support alimentaire dont 1.168 kg sont encore attendus la semaine prochaine à Kitchanga ».

Clara Padovan/ MONUSCO