La Présidente de la Commission de l’Union africaine appelle toutes les parties congolaises à participer au dialogue

La Présidente de la Commission de l’Union africaine appelle toutes les parties congolaises à participer au dialogue
27 juil 2016

La Présidente de la Commission de l’Union africaine appelle toutes les parties congolaises à participer au dialogue

Addis-Abeba, le 26 juillet 2016 : La Présidente de la Commission de l'Union Africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, appelle toutes les parties concernées en République démocratique du Congo (RDC) à s'engager résolument en faveur du dialogue. À cet égard, elle rappelle la demande faite par la délégation du Groupe de Soutien lors de sa rencontre du 9 juillet avec une délégation de l'Opposition congolaise dirigée par le Président de l’UDPS, M. Etienne Tshisekedi, en vue d'oeuvrer au lancement du dialogue dans les meilleurs délais, dès la fin du mois de juillet.

Lors de cette rencontre, la délégation du Groupe de Soutien a rappelé le contexte qui a conduit à la mise sur pied du Groupe de Soutien, composé de l’Union Africaine, des Nations Unies, de l’Union Européenne, de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), et de la Conférence internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL), pour appuyer le Facilitateur dans sa mission. Suite au souhait exprimé par la délégation de l'Opposition, la délégation du Groupe de soutien avait exprimé sa disposition à s'impliquer pleinement en soutien du processus du dialogue et aux efforts du Facilitateur, M. Edem Kodjo.

C'est donc avec regret que la Présidente de la Commission a pris connaissance du communiqué du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales de la RDC Acquises au Changement en date du 24 juillet. Elle saisit cette occasion pour renouveler sa confiance à M. Edem KODJO, Facilitateur de l’Union Africaine pour le Dialogue national en RDC, appuyé par le Groupe de Soutien International, et appelle les parties congolaises concernées à participer pleinement aux consultations en cours devant mener au lancement du dialogue dans les meilleurs délais.

La Présidente de la Commission salue la décision du Gouvernement de la RDC accordant la grâce à des personnes détenues. Tout en appréciant ce geste, qui va dans le sens de la décrispation de la situation politique, la Présidente de la Commission exhorte le Gouvernement à persévérer dans cette voie et à prendre d'autres mesures d'apaisement susceptibles de renforcer le climat de confiance.