La Vice-ministre norvégienne des Affaires étrangères plaide pour une participation accrue des femmes

7 fév 2011

La Vice-ministre norvégienne des Affaires étrangères plaide pour une participation accrue des femmes

Goma, 2 février 2011 – En visite de 24 heures à Goma, capitale de la Province du Nord Kivu, la Vice-ministre norvégienne des Affaires étrangères en charge du développement, Mme. Ingrid Fiskaa, a plaidé pour une plus grande participation de la femme dans le processus du développement.

« La prise en compte de la dimension genre dans les questions touchant à la vie sociopolitique et économique d'une province potentiellement riche comme le Nord Kivu pourrait contribuer à son développement, » a plaidé Mme Fiskaa auprès des autorités provinciales en présence des responsables de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la RD Congo (MONUSCO) et de plusieurs acteurs humanitaires venus l'écouter.

La Norvège est l'un des principaux pourvoyeurs de ressources financières dans le programme gouvernemental de Stabilisation et de Reconstruction (STAREC) dans les zones affectées par la guerre. A ce titre, la Ministre a voulu s'enquérir de l'impact des projets financés par son pays sur la vie des Congolais.

Le Chef de Bureau de la MONUSCO au Nord Kivu, Mme. Hiroute Guebre Sellassie, a informé Mme. Fiskaa d'une autre préoccupation, à savoir le retrait annoncé en août prochain de la Suède au programme d'Equipes conjointes de Monitoring (JMT). « Le programme de monitoring de la JMT a été jusqu'ici les yeux et les oreilles de la Mission depuis 2009, date de sa mise en application par la MONUSCO en collaboration avec la Suède et la Norvège, » a dit Mme. Guebre Sellassie.

Avant de quitter Goma jeudi après midi, Mme Ingrid Fiskaa a visité le Centre médical protestant de la Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique (CELPA) que son pays appuie. Sur le site de ce centre situé à la périphérie de Goma, se construit un hôpital d'une capacité d'accueil de 300 lits.

Alexandre Essome/MONUSCO