Le 20ième Contingent du Génie militaire népalais reçoit les honneurs des Nations Unies

Le 20ième Contingent du Génie militaire népalais reçoit les honneurs des Nations Unies
7 juin 2017

Le 20ième Contingent du Génie militaire népalais reçoit les honneurs des Nations Unies

Bunia, le 06 Juin17 - Le contingent népalais de la force de la MONUSCO a été décoré de la médaille d’honneur des Nations Unies le 06 Juin 2016 dans leur base à Ndoromo, dans le quartier Bankoko de la ville de Bunia, par le Lieutenant Général Baldev Raj Mahat, Chef d’Etat-Major général de l’armée népalaise, venu expressément du Népal le 05 juin pour cette cérémonie.

La cérémonie de remise de médaille s’est faite en présence du Chef du bureau de la MONUSCO Ituri et du Brigadier général Kazi Mohammed Kaiser de la Force de la MONUSCO, responsable de la Brigade de l’Ituri.

Au cours de la cérémonie qui a allié danses culturelles et des scénettes produites par des hommes en uniformes et par des Congolais, des messages d’encouragement et de félicitations ont été envoyés aux éléments de ce vingtième contingent du Génie militaire népalais qui est présent à Bunia depuis environ 18 mois.

Ce contingent, qui est la vingtième rotation de cette armée, a réalisé plusieurs ouvrages de génie dont notamment la construction et/ou la réhabilitation de routes, d’aire d’atterrissage et de ponts.

Comme l’a fait remarquer le Brigadier général Kazi Mohammed Kaiser, «des ouvrages tels que l’extension de l’aéroport de Mavivi à Beni, la réhabilitation des axes routiers M’bau- Kamango et Tshabi-Kakuka ainsi que la construction de ponts à Bunia, dont celui de Kitevya, sont les principaux exemples de contribution remarquable à mettre à l’actif de ce contingent.»

Bien entendu, ces ouvrages permettent à la MONUSCO et aux FARDC de pouvoir projeter plus facilement et rapidement leurs troupes sur le théâtre des opérations. Mais au-delà, «ils contribuent à la réconciliation de la communauté en facilitant davantage le mouvement de la population et de leurs biens pour une activité économique et sociale plus importante et plus prospère.»

Une situation qui «contribue à l’avancement de la stabilisation et de la paix en RDC » comme l’a fait remarquer Baldev Raj Mahat dans son allocution. Pour lui en effet, «le Népal, à travers son armée, continuera à apporter son soutien aux Nations Unies et au peuple congolais pour la paix et le développement.»

Les 175 hommes qui composent ce contingent n’étaient pas tous au rendez-vous de cette cérémonie compte tenu de leur dispersion géographique sur le sol congolais. Pour l’occasion donc, 80 d’entre eux ont reçus symboliquement leur médaille d’honneur des mains du Lieutenant Général Baldev Raj Mahat, du Brigadier général Kazi Mohammed Kaiser de la brigade de l’Ituri et de Mr. Julius Fondong, officier en charge du bureau de la MONUSCO en Ituri. Il faut noter que le 1er contingent népalais a été déployé en RDC en 2003.

Laurent Sam OUSSOU