Le BCNUDH remet du matériel aux partenaires du projet JAD au Kasaï central

15 fév 2019

Le BCNUDH remet du matériel aux partenaires du projet JAD au Kasaï central

Kananga, 15 Fev.-19 : Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l’Homme, BCNUDH, a remis, dans le cadre du projet autonomisation et dignité des femmes et filles (JAD) des fournitures et du matériel de bureautique à des partenaires.

Il s’agit de deux structures étatiques et une privée qui vont exécuter en partie ce programme. En Novembre dernier le BCNUDH et ses partenaires avaient organisé du 06 au 09 un atelier de formation pour une vingtaines d’avocats et parajuristes de Kananga. Cet atelier, qui vise la justice, l’autonomisation et la dignité des femmes et filles en RDC (JAD), a permis, pendant 4 jours, aux participants de réfléchir sur les techniques d’accompagnement juridique et d’assistance judiciaires des victimes de violences sexuelles.

C’est avec joie que les organisations bénéficiaires ont salué la réception de ces fournitures qui marque l’effectivité du projet dont les objectifs entre autres selon Moussa Ouoba, le coordonnateur du BCNUDH à Kananga « consistent dans un premier temps à mener d’abord des activités pour prévenir les violences sexuelles et les violences basées sur le genre. Ensuite de prendre en charge de manière holistique les victimes, de manière juridique. »

Pour Me Pierre Bibombe, coordonnateur adjoint de la Clinique juridique Enfant Avenir, l’un des bénéficiaires, avec cette dotation, ils vont améliorer leur prestation sur terrain. « Cette clinique juridique va œuvrer dans le territoire de Dibaya. C’est un projet tant attendu, nous remercions le BCNUDH Kananga pour le matériel. » a-t-il ajouté.

Le JAD est un projet de 5 ans (2018-2023) qui couvre 5 provinces de la RDC (Kinshasa, Kasaï-Central, Ituri, les Nord et Sud Kivu). Il est financé à environ 14 millions de dollars américains. Les partenaires au projet sont le BCNUDH, le PNUD, l’UNFPA, et le Ministère national du Genre, famille et enfants de la RDC.

Laurent Sam OUSSOU