Le Bureau MONUSCO-Bunia explique le contenu de la Résolution 2409 du Conseil de sécurité des Nations Unies

Photo MONUSCO/Guy Karema

4 juin 2018

Le Bureau MONUSCO-Bunia explique le contenu de la Résolution 2409 du Conseil de sécurité des Nations Unies

Guy Karema

 

Les sections des Affaires politiques et de l’Information publique de la MONUSCO ont organisé, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, trois journées de sensibilisation sur le nouveau mandat de la MONUSCO, tel que défini à travers la résolution 2409 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée à l’unanimité le 27 mars 2018, et qui proroge le mandat de la MONUSCO, en République démocratique du Congo, jusqu’au 31 mars 2019. La première séance était réservée aux officiels de la province de l’Ituri, la seconde aux membres de la société civile et des partis politiques et la dernière au monde de la presse. En tout et pour tout, plus de 158 personnes, dont une quarantaine de femmes, ont assisté à ces séances de sensibilisation.

 

Les animateurs de ces séances ont axé leur présentation autour de six points : le fondement du mandat (constats et inquiétudes), les objectifs de la Résolution, les priorités stratégiques de la MONUSCO, les recommandations aux différents acteurs sur le processus politique et électoral, les responsabilités de la MONUSCO et les autres aspects du mandat de la MONUSCO.

 

En substance, ces conférenciers ont montré que la Résolution 2409 du Conseil de sécurité des Nations Unies insiste sur la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016 par une approche inclusive et participative. La 2409 rappelle aussi le respect, à plusieurs reprises de l’échéance du 23 décembre 2018, date fixée pour l’élection présidentielle et les législatives. Les orateurs ont également insisté sur la mise en œuvre, et de bonne foi, des « mesures de décrispation » contenues dans l’Accord de la Saint Sylvestre.

 

Il est apparu aussi durant ces séances de sensibilisation que la protection des civils, comme dans les résolutions précédentes, revient dans les priorités stratégiques de ce nouveau mandat.

Les échanges, entre les participants et les orateurs, ont surtout porté sur le respect du contenu de cette Résolution par les parties prenantes, l’application des « mesures de décrispation », l’encadrement des femmes pour qu’elles participent dans le processus électoral, la protection des civils, le respect des droits de l’homme, surtout en période électorale, la stratégie de retrait de la MONUSCO de la RDC, … A en croire les participants, toutes leurs interrogations ont trouvé des réponses satisfaisantes.