Le centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro réhabilité et équipé par la MONUSCO

22 juil 2013

Le centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro réhabilité et équipé par la MONUSCO

Bukavu, 22 juillet 2013 - La MONUSCO a officiellement remis, le 20 juillet, aux autorités provinciales du Sud Kivu les clefs des bâtiments abritant le Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro, en territoire de Kabare, qu'elle a réhabilités et équipés dans le cadre des projets a impact rapide. La cérémonie de remise des bâtiments a connu la participation du gouverneur de province et du chef de bureau de la MONUSCO/Sud-Kivu.

S'exprimant lors de cette cérémonie, le chef de Bureau de la MONUSCO/Sud-Kivu Aliou Sene a relevé l'importance des activités du Centre de Recherche en Sciences Naturelles (CRSN) notamment en ce qui concerne l'observation des phénomènes géophysiques dans une région abritant des volcans encore très actifs. Ceci d'autant plus que « la survie de l'humain dépend en partie de sa capacité à prévenir les catastrophes naturelles et à prendre les mesures idoines pour en atténuer les conséquences,» a-t-il ajouté.

C'est principalement le bâtiment abritant le département géophysique qui a été réhabilité et équipé d'instruments modernes pour les observations des phénomènes géophysiques.

Le projet, d'un coût de 23.612 dollars américains, financé par la MONUSCO dans le cadre de ses projets à impact rapide, est censé contribuer à renforcer le suivi des observations des phénomènes géophysiques. Il devrait permettre de maîtriser la sismicité du bassin du Lac Kivu et des zones environnantes. Grâce à ce geste de la MONUSCO, le Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro sera à nouveau en mesure d'établir la carte des zones à risques sismiques et celle des zones sujettes aux glissements de terrain et aux érosions.

Pour sa part, Marcellin Cishambo, gouverneur de la province du Sud-Kivu, a soulignée l'importance pour ce centre de vulgariser les résultats de ses recherches aux premiers bénéficiaires qui sont les populations du Sud-Kivu et celle du Nord-Kivu. Par ailleurs, Cishambo a promit que son gouvernement ne ménagera aucun effort afin que le CRSN dispose d'un charroi automobile.

Créé en 1947, le Centre de Recherche en Sciences Naturelles a longtemps joué un rôle pionner dans la recherche pour la région de l'Afrique Centrale et à l'échelle continentale.

Alain Likota/MONUSCO