Le Chef Adjoint de la Division Police des Nations Unies participe à une patrouille nocturne

Le Chef Adjoint de la Division Police des Nations Unies participe à une patrouille nocturne. Photo MONUSCO/UNPOL

8 juil 2019

Le Chef Adjoint de la Division Police des Nations Unies participe à une patrouille nocturne

Unpol Mbaye Sady DIOP et Tsahirou Mahamidou

Dans le cadre de la protection des civils, le 06 juillet 2019, s’est déroulée à Bukavu une patrouille nocturne à laquelle ont pris par monsieur SHAOWEN YANG, Chef Adjoint de la Division Police des Nations Unies, et madame OURA HAMLADJI, tous deux membres de l’équipe de l’examen stratégique indépendant de la MONUSCO. Ils étaient en casque et gilet pare-balle pour l’occasion.

 Avant le démarrage de la patrouille, le chef secteur par intérim, l’officier de police individuel Daouda Kalidou, a, lors du briefing, fait la répartition claire des tâches et déterminer les objectifs à atteindre. Ainsi, tous les membres devant prendre part à l’opération de sécurisation des populations et de leurs biens de Bukavu ont été mis au même niveau d’information. 

C’est à 18 heures, que la patrouille a débuté avec trente policiers dont 6 officiers de police individuels des Nations Unies, 9 éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) et 17 de l’unité de Police constituées de l’Egypte.  L’équipe conjointe a effectué plusieurs arrêts pour interagir avec les populations rencontrées dans les différents quartiers sillonnés.

Ces dernières ont apprécié positivement ces patrouilles quotidiennes qui leur permettent de vivre dans la quiétude et la tranquillité. Elles ont salué l’appui de la police MONUSCO qui soutient la PNC dans sa lutte contre l’insécurité dans la ville de Bukavu et ses envirions. Plusieurs endroits de Bukavu ont été visités parmi lesquels, les divers marchés de la ville qui sont souvent des lieux de retraite pour certains délinquants et les environs de l’hôpital de Panzi.

Avant la fin de la patrouille, le Chef adjoint de la Police des Nations Unies a salué cette belle collaboration entre la Police de la Monusco et la PNC. Il a demandé que ces patrouilles, effectuées avec professionnalisme continuent au grand bénéfice des populations civiles. Il a aussi apprécié les diverses interactions avec les populations qui montrent le degré de confiance que celles-ci ont envers la Police de la Monusco et la PNC.  

L’opération de sécurisation s’est terminée sans aucune incident