Le chef du « Standing Police Capacity » visite la Police MONUSCO

Le chef du « Standing Police Capacity » visite la Police MONUSCO. Photo MONUSCO/UNPOL

11 avr 2019

Le chef du « Standing Police Capacity » visite la Police MONUSCO

UNPOL Mbaye Sady DIOP

Kinshasa, le 9 avril 2019 – La composante police de la MONUSCO a reçu, le Général Christoph Buik, Chef « Standing Police Capacity » (SPC), basé à Brindisi en Italie. Il a séjourné, du 5 au 9 avril 2019, en République Démocratique du Congo.

Le but de sa visite était de voir comment aider la police MONUSCO à se renforcer, à trouver des experts de haut niveau.

La planification, les projets et la réorganisation de la Composante police n’ont pas été en reste. Il a été reçu à son arrivée par le colonel Daher Waiss, Adjoint au Chef de la Composante Police de la Monusco par intérim, représentant le Général Awalé Abdounasir.

Une présentation globale de la composante Police de la MONUSCO lui a été faite sur son organisation et toutes les réalisations qu’elle a eu à faire. Après cette partie, la Police de la MONUSCO a fait une expression exhaustive de ses besoins et de ses attentes pour le renforcement de ses capacités afin d’améliorer encore plus et de la meilleure des manières le rôle qu’elle joue au niveau de la MONUSCO.

Elle attend ainsi, le soutien de la SPC pour le déploiement d’experts dans les domaines du genre, de la gestion des projets, de la police de proximité, de la réforme et un conseiller juridique. 

La police MONUSCO voudrait aussi bénéficier de l’appui et de l’apport de la SPC dans le cadre de la transition avec le nouveau mandat et la réduction de son effectif.

Le Général Christoph Buik a promis le déploiement prochain d’experts de grande qualite dans les domaines ciblés pour permettre à la police MONUSCO d’engranger davantage de résultats positifs dans le cadre du renforcement des capacités de la Police Nationale Congolaise (PNC).

A l’issue des travaux fructueux, le chef de SPC a effectué des visites de courtoisie auprès du leadership de la MONUSCO et la PNC, partenaire privilégié de la Composante police de la Monusco, qui ont salué cette visite.