Le Chef du bureau de la MONUSCO Nord-Kivu rencontre le nouveau maire de Goma

Rencontre entre le chef du bureau de la Monusco au Nord-Kivu et le nouveau maire de Goma. Photo MONUSCO/Michael Ali

20 fév 2018

Le Chef du bureau de la MONUSCO Nord-Kivu rencontre le nouveau maire de Goma

Amadou Ba

Goma, le 19 février 2018 – Le chef du bureau de la MONUSCO au Nord-Kivu s’est entretenu, en début d’après-midi, avec le nouveau maire de cette ville, M. Muissa Kelse Timothée, accompagné de son adjoint Ndabereye Juvenal.

La rencontre, qui a eu lieu au siège de la MONUSCO TMK Nord Kivu, s’est focalisée essentiellement autour de deux points : d’abord la redynamisation de la coopération entre les deux institutions, et ensuite l’organisation des manifestations pacifiques programmées le 25 février courant.

Abordant le premier point, les deux parties ont convenu de mettre en place un mécanisme permettant de recenser les requêtes prioritaires en matière d’assistance dans le domaine de l’assainissement, notamment de la gestion des déchets solides mais aussi de toutes les questions liées à l’environnement.

Le maire adjoint a également sollicité l’appui de la MONUSCO pour favoriser la mobilité de la police nationale congolaise par l’octroi des motos et de l’affectation de trois véhicules pour la municipalité de Goma.

Au sujet du second point, en préambule, le Chef du bureau a beaucoup insisté sur la nécessité de la décrispation de l’atmosphère politique. Il a exhorté le maire et son adjoint à s'abstenir de réprimer des manifestations pacifiques, mais plutôt à travailler avec les organisateurs de la marche pour éviter toute forme de violence.

Daniel Ruiz a réitéré la volonté de la MONUSCO de jouer la médiation entre les organisateurs des manifestations et les autorités urbaines pour trouver un terrain d’entente sur l’itinéraire et le point de chute de la manifestation.

Le maire et son adjoint ont promis d’inviter le Chef du bureau et son équipe aux prochaines réunions préparatoires de l’organisation de la marche du 25 février prochain.