Le commandant de la Brigade d’Intervention réitère le soutien de la MONUSCO aux FARDC

Le commandant de la Brigade d’Intervention réitère le soutien de la MONUSCO aux FARDC. Photo MONUSCO/Force

Le commandant de la Brigade d’Intervention réitère le soutien de la MONUSCO aux FARDC. Photo MONUSCO/Force

Le commandant de la Brigade d’Intervention réitère le soutien de la MONUSCO aux FARDC. Photo MONUSCO/Force

précédent suivant
22 nov 2019

Le commandant de la Brigade d’Intervention réitère le soutien de la MONUSCO aux FARDC

Nana-Rosine Ngangoue

Beni, le 21 Novembre 2019 --- Le Commandant de la Brigade d’Intervention de la Force de la MONUSCO (FIB), le Général de Brigade Dube Patrick Njabulo, a réitéré le soutien de la MONUSCO aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), engagées dans les opérations contre les ADF au Nord Kivu.

Le mardi 19 Novembre 2019, le Général Njabulo, accompagné des membres de son Etat-major et des commandants des bataillons, a effectué une visite de travail à l’Etat-major de l’opération SUKOLA-1 des FARDC, situé à PAIDA, à environ 5Km au Sud-est de BENI. C’est le Poste de Commandement tactique des opérations lancées récemment par les FARDC contre les ADF dans le grand Nord.

Le Commandant FIB y a rencontré le Commandant de l’opération SUKOLA1, le Général de Brigade Ychaligonza Nduru Jackes et les membres de son Etat-major. L’équipe de la Force de la MONUSCO a été informée sur le déroulement des opérations lancées par les FARDC depuis le 30 Octobre 2019.  Selon le commandant de l’opération Sukola 1, les FARDC sont plus que jamais déterminés à mettre fin aux actions des groupes armés, en l’occurrence les ADF qui perturbent la quiétude des populations dans cette région.

Il a annoncé que ces opérations se poursuivent avec des victoires sur l’ennemi qui a perdu beaucoup de ses positions, après avoir subi beaucoup de pertes humaines et matérielles. Malheureusement, des pertes humaines sont également à déplorer dans les rangs de l’armée nationale et aussi parmi la population civile qui constitue la cible de prédilection des ADF, a-t-il indiqué. En effet, ces derniers sentant l’étau se resserrer autour d’eux, multiplient les exactions sur les populations civiles en signe de vengeance.

Le Commandant de l’opération SUKOLA-1 a aussi souligné les difficultés que rencontrent ses troupes et qui sont liées au terrain. Il évoque notamment la difficulté de se déplacer rapidement dans la jungle, causant ainsi des délais supplémentaires surtout pendant les ravitaillements en logistique et lors des évacuations de blessés qui se font à pied.

Le Général de Brigade Ychaligonza n’a pas manqué de remercier la MONUSCO pour son soutien continu au profit des FARDC avant et pendant les opérations : soutien en termes de formation, d’échange de renseignement, d’évacuation de blessés, de soutien logistique, etc. …

Le Commandant de la FIB à son tour, a remercié les FARDC pour la bonne collaboration avec la MONUSCO et les a félicités pour les efforts ainsi que les sacrifices remarquables dont ils font preuve durant ces opérations.

Le Général de Brigade Dube Patrick Njabulo a réitéré le soutien de la MONUSCO aux FARDC. Il a rappelé le ferme engagement de la MONUSCO à accompagner les efforts des FARDC, tout en confirmant que les soutiens effectués par la FIB depuis le début de ces opérations continueront et seront encore plus coordonnées pour une meilleure efficacité.