Le Conseil de Sécurité des Nations Unies effectue une visite de trois jours en RDC

8 oct 2013

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies effectue une visite de trois jours en RDC

Kinshasa, le 5 octobre 2013 – Une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies a effectué une visite de trois jours en République démocratique du Congo. L'objet de la visite de la délégation qui est arrivée à Kinshasa le 4 octobre 2013 était de réitérer l'appui du Conseil au processus de paix, plus particulièrement à la mise en application du Cadre de Paix, de Sécurité et de Coopération pour la République démocratique du Congo et la Région.

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo, Martin Kobler, ayant rejoint la délégation, a affirmé que les membres du Conseil de sécurité ont été l'objet d'un accueil chaleureux de la part des autorités du pays hôte. A Kinshasa, la délégation a assisté à la cérémonie de clôture des Concertations nationales initiée, voici deux semaines, par le Gouvernement, la classe politique congolaise et la société civile. A cet effet, M. Kobler a écrit samedi dernier sur son compte Twitter : «les membres du Conseil de sécurité accueillis par une salve d'applaudissements lors de leur passage à la cérémonie de clôture des Concertations nationales ».

La délégation a eu également plusieurs rencontres bilatérales avec les hautes autorités du pays dont le Président Joseph Kabila, le Premier Ministre, le Ministre des Affaires Etrangères, le Président du Senat, et le Président de l'Assemblée Nationale. Les discussions ont été axées sur les reformes nationales, la réalisation des objectifs au plan national et régional de l'Accord-cadre signé à Addis-Abeba le 24 février 2013, et les pourparlers de Kampala avec le mouvement rebelle du M23.

Le dimanche, la délégation s'est rendue à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo. A Goma, ils ont rencontré les représentants de la société civile, ont rendu visite au Gouverneur de la province et se sont rendus au camp des déplacés de Mugunga tout près de Goma. Ensuite, ils se sont rendus à Kigali, au Rwanda, pour rencontrer le Président Paul Kagame, et en Ouganda où ils se sont entretenus avec le Président Yoweri Museveni. La dernière étape de leur voyage sera Addis-Abeba, où d'autres réunions sont prévues avec les autorités du pays ainsi qu'avec des Représentants de l'Union Africaine dont le siège est dans la capitale Ethiopienne.

Penangnini Toure/MONUSCO