Le FNUAP distribue des kits d’accouchement à 180 femmes déplacées de Kalemie

Distribution des kits d’accouchement à des femmes déplacées de Kalemie. Photo MONUSCO/Expedit Mwamba-Mubi.

13 mar 2018

Le FNUAP distribue des kits d’accouchement à 180 femmes déplacées de Kalemie

Expédit Mwamba Mubi

Kalemie, le 10 Mars 2018 – Le Fonds de Nations-unies pour la Population (UNFPA) a initié une distribution de kits d’accouchement individuels propres à des femmes et filles enceintes du site des déplacés de Moni, au Nord-est de la ville de Kalemie, dans le Tanganyika.

Au total, 180 femmes et filles enceintes, vivant dans ce camp de déplacés, ont bénéficié de ces kits.

L’infirmier titulaire leur a rappelé l’usage de chaque objet contenu dans ce kit, soit deux gants, un savon, un bistouri et du linge. Ces kits d’accouchement sont fournis par le FNUAP, mais il revient à son partenaire, l’ONG ADRA, d’en assurer la distribution.

Une des responsables de cette structure, Dr Rebecca Muganza Kalenga, explique qu’il s’agit là d’une «grande intervention avec l’UNFPA, en ce qui concerne la survie des femmes dans les camps des déplacés».

«Alors, chaque femme a eu à bénéficier d’un kit d’accouchement complet, que chaque femme devra amener lors de son accouchement dans le centre de santé qui doit l’accueillir. Tout cela, dans le but de lutter contre le décès maternel, et pourquoi pas la mortalité infantile, si les conditions d’accouchement ne sont pas réunies», a-t-elle affirmé.

Les femmes déplacées de Moni ont émis le vœu de voir organiser des consultations prénatales dans leur camp car, certaines d’entre elles, dont les grossesses sont à terme, n’ont pas encore été examinées.

C’est la deuxième intervention du genre de la part du UNFPA après celle du site de déplacés de Katanika, quelques jours plus tôt.

Par ailleurs, en février 2018, le Représentant du Fonds des Nations-unies pour la population en RDC, a remis aux autorités provinciales du Tanganyika 5 tonnes des kits, soit 337 cartons de matériels et de médicaments pour assurer la couverture médicale de l’Hôpital général de Référence de Kalemie et de cinq autres zones de santé de cette province.

D’une valeur estimée à 300 000 dollars américains, ces kits doivent répondre aux besoins en équipements exprimés par les différents acteurs dans les structures sanitaires et des femmes en accouchement mais aussi des victimes de violences sexuelles.