Le personnel pénitentiaire formé en techniques de gestion des incidents en prison

Le personnel pénitentiaire formé en techniques de gestion des incidents en prison

Le personnel pénitentiaire formé en techniques de gestion des incidents en prison . Photo MONUSCO/UNPOL

6 oct 2017

Le personnel pénitentiaire formé en techniques de gestion des incidents en prison

Uvira, 4 octobre 2017: Une équipe conjointe de la Monusco composée des officiers de la section d’appui à la justice et aux affaires pénitentiaires (AJAP) et de la section de la police des nations Unies (UNPOL) a organisé ce mercredi une séance de formation à l’intention du personnel pénitentiaire et de sécurité à la prison d’Uvira. La tenue de cette séance qui entre dans le cadre de la formation continue du personnel, a regroupé vingt-quatre agents y compris le personnel administratif dont le directeur, son adjoint, deux surveillants pénitentiaires; et le personnel de sécurité dont cinq membres des forces Armées (FARDC) et quinze agents de la PNC (Police Nation Congolaise).

La formation s’est déroulée en deux phases : théorique et phase pratique sur le terrain.                   

L’aspect théorique de cette formation consistait à renforcer les capacités du personnel en matière de prévention et de gestion des incidents conformément à la règlementation nationale et internationale. L’équipe de la Monusco, à travers les Règles Mandela et l’ordonnance 344, a identifié les incidents potentiels en milieu pénitentiaire et donné des lignes de conduite aux participants.

Pendant la phase pratique, l’équipe de formation s’est appesantie sur les techniques en matière de gestion des incidents à travers des  démonstrations pratiques sur certains incidents (émeute, révolte, tentative d’évasion ou mutinerie). Les formateurs ont pu apprécier le niveau d’assimilation des apprenants en évaluant individuellement les agents de sécurité par des exercices de simulation dans les positions stratégiques. Au terme de la séance, l’équipe a recommandé  de  respecter la dignité humaine, les règles d’usage d’arme à feu lors des interventions.  

Au nom des apprenants, le directeur de la prison a salué l’initiative de la Monusco et a sollicité d’autres séances à cause de la situation sécuritaire qui prévaut dans la cité d’Uvira et qui pourrait aussi troubler la quiétude de la prison et de la ville.

 Bilamekaso Tchagbele