Leila ZERROUGUI appelle les communautés d’Uvira à l’union et la cohésion pour une paix durable

Photo de famille de Leila ZERROUGUI avec les représentants des communautés locales et de la société civile du territoire d’Uvira. Les trois doigts levés symbolisent la paix, la réconciliation et la cohésion. Photo MONUSCO/Bilamekaso TCHAGBELE

7 mai 2018

Leila ZERROUGUI appelle les communautés d’Uvira à l’union et la cohésion pour une paix durable

Bilamekaso TCHAGBELE

Uvira, le 7 mai 2018 – «En tant que communautés, vous devez vous entendre sur un minimum pour une cohésion sociale et pour une paix durable. Tant qu’on n’a pas eu la paix et la sérénité dans les communautés, on aura du mal à stabiliser la RDC» : C’est en substance le message adressé aux représentants des différentes communautés du territoire d’Uvira, au Sud-Kivu, par la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC Leila ZERROUGUI.

La cheffe de la MONUSCO était en visite d’un jour à Uvira dimanche 06 mai 2018. Au cours de la rencontre organisée au quartier général de la mission de l’ONU, Mme Zerrougui a échangé avec les responsables des organisations de la société civile sur les voies et moyens pour une paix durable et une stabilité dans la région.

Avant de solliciter le plaidoyer de la cheffe de la MONUSCO auprès du gouvernement congolais et de la communauté internationale, les représentants des communautés locales lui ont donné un aperçu général sur la situation sécuritaire, sociopolitique, économique et humanitaire qui prévaut dans leur zone. Une situation qualifiée de très préoccupante par le président de la société civile Forces vives, Japhet MAJALIWA KANAZI.

Avant cette rencontre, Leila ZERROUGUI et sa délégation ont eu droit à une présentation de la situation sécuritaire dans les territoires d’Uvira et de Fizi par le commandant du contingent pakistanais basé à Uvira.

A son arrivée à Uvira, la Représentante Spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC et sa délégation ont été accueillies par le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Huller KIKOYA, et le chef du sous bureau de la MONUSCO à Uvira, Mohamedabdellahi Ouldmohamed.