Les Agences onusiennes améliorent leur collaboration au profit des déplacés de Kalemie

Les agences de l'ONU distribuent des articles ménagers essentiels à 900 familles de déplacés de Kalemie. Photo MONUSCO/Expedit Mwamba Mubi.

20 mar 2018

Les Agences onusiennes améliorent leur collaboration au profit des déplacés de Kalemie

Expedit Mwamba Mubi\Kalemie

Kalemie, le 15 mars 2018 – Les Agences onusiennes collaborent entre elles, c’est une évidence à Kalemie. Depuis quelques jours, la collaboration  se matérialise concrètement sur le terrain de l’action humanitaire. Une même date, un même site, un concept et des actions respectives pour résumer la nouvelle approche mise en application le mercredi 14 mars, au site des déplacés de Katanika II.

Le concept qui a été retenu est la distribution des articles ménagers essentiels à 900 familles : Des ustensiles de cuisine, des bâches, des nattes, des couvertures, des moustiquaires, des barres de savon. Au site des déplacés de Katanika 2, ce jour-là, le HCR a eu pour rôle de recevoir les plaintes des déplacés au moment de la distribution des articles ménagers ; l’occasion de vérifier le statut de déplacés des bénéficiaires.

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a, quant à lui, apporté des kits d’accouchement. «UNFPA, au niveau des sites des déplacés, offre des services des soins de santé de reproduction d’urgence pour sauver les vies des femmes et des mères».

La cheffe de bureau de l’UNICEF- Kalemie, s’est réjouie de cette collaboration entre les agences.

«Cela fait un moment que les personnes attendent qu’on puisse leur apporter ce soutien. Donc, c’est vraiment très bien venu. Et puis, je suis ravie de voir la collaboration qu’il a pu y avoir pour cette distribution avec le HCR et le FNUAP avec lesquels on travaille de manière générale », a-t-elle affirmé.

ET d’ajouter : «Partager les rôles est ce qui nous permet de couvrir les besoins de l’ensemble des personnes visées, de l’ensemble des bénéficiaires, sans quoi on n’aurait pas pu le faire. Une très bonne collaboration ».

Chacune des agences onusiennes,  HCR et UNICEF notamment, est venue avec des ONGS partenaires pour la distribution des kits.

Pour le Chef de bureau ad intérim du HCR, il s’agit d’n travail d’équipe : «C’est un travail où vous trouvez côte à côte toutes les équipes et leurs partenaires, et nous travaillons main dans la main, et c’est ça en fait l’image qui se dégage de la collaboration issue de la coordination entre les acteurs humanitaires et qu’on apprécie vraiment à sa juste valeur ».

Les agences des Nations Unies dans le Tanganyika expérimentent donc une nouvelle manière de travailler qui réjouit les déplacés eux-mêmes. Ces derniers ont chaleureusement remercié toutes les agences qui sont intervenues à savoir le HCR, l’UNICEF et le FNUAP.

La distribution des articles ménagers essentiels va durer 5 jours au site des déplacés Katanika II.