Les Casques bleus au secours des déplacés de Kimua

9 jan 2012

Les Casques bleus au secours des déplacés de Kimua

Goma, 3 janvier 2012 - Le groupement de Waloa Yungu, une centaine de kilomètres au Nord-Ouest de Goma en territoire de Walikale dans la province du Nord Kivu, est devenu un groupement fantôme. Les villages sont vidés de leurs habitants et toutes les activités socio-économiques y sont bloquées.

Le seul centre de santé de Kimua, chef lieu du groupement Waloa Yungu, n'est plus approvisionné en médicaments. L'école primaire et le collège de Kimua restent fermés, élèves et enseignants étant en déplacement. Il n'ya pas de marché non plus. Ainsi, les habitants du groupement venus trouver refuge à Kimua se sont agglutinés, pour la plupart, autour de la base des Casques bleus uruguayens de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) où ils se disent en sécurité. On estime à au moins un millier de déplacés, aujourd'hui sans assistance humanitaire.

Selon les témoignages des déplacés, les Casques bleus de la MONUSCO leur apportent une assistance médicale, notamment les soins de première nécessité en cas de besoin, tout comme ils assurent leur sécurité dans le périmètre où ils vivent ou vont chercher à manger.

En effet, en dehors de cet apport des Casques bleus, ces habitants vivent de cueillette dans les environs proches du village. Ils appellent donc à une assistance du gouvernement congolais, mais aussi des humanitaires.

Rappelons que cette situation est consécutive à l'insécurité due à des affrontements permanents entre la Force de Défense congolaise (FDC) et les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR). Les FDC sont nés d'une milice locale appelée « Guides » créée il y a au moins une année dans les groupements Nyamaboko I et II en territoire de Masisi. Leur but, selon eux, est de chasser les FDLR des territoires de Masisi et Walikale.

Nyangi Bernardin/ Radio Okapi/ MONUSCO