Les casques bleus indiens dedient un QIP a leur soldat martyr

11 aoû 2010

Les casques bleus indiens dedient un QIP a leur soldat martyr

Goma, 11 août 2010 - Les Casques bleus indiens de la Brigade de la MONUSC viennent d'inaugurer un autre projet à impact rapide (QIP) avec la construction d'un terrain de basketball à Kanyabayonga en territoire de LUBERO. Ce projet dont le cout s'élève à 12500 dollars US a été réalisé par la coopération civilo-militaire (CIMIC) et les projets WHAM (gagner les coeurs et les esprits). Cette réalisation, a été dédiée au caporal Husan Lal du contingent indien tué au cours d'une embuscade le 23 Mai 2010.

C'est le 09 Aout 2010 que le projet a été officiellement remis à la population de Kanyabayonga par le Général Ajae Kumar Sharma, Commandant de la Brigade du Nord-Kivu en présence des autorités locales civiles et militaires et des habitants. La population et l'administration locale ont exprimé leur profonde gratitude à la MONUSCO pour ce geste de solidarité. Dans son discours, le General Sharma a demandé à la population « de gérer cette infrastructure en bon père de famille pour le développement intégrale des enfants et de la jeunesse ». Il a assuré que « la MONUSCO était là pour la paix et la prospérité dans la région et continuera à travailler main dans la main avec la population locale. » La cérémonie a été marquée par un match inaugural entre deux équipes locales de jeunes, suivie par des activités culturelles présentées par le groupe folklorique de Kanyabayonga.

Le contingent indien a profité de cette occasion pour organiser une petite cérémonie militaire en mémoire du caporal Husan Lal de INDBATT- 4 mort au combat le 23 mai 2010 à Mabenga non loin de Kiwanja à 80km de Goma.